En cette période des fêtes de fin d'année, les stars de la télévision se sont éloignées de l'antenne pour s'adjuger un repos bien mérité. C'est le cas de Pascal Praud, remplacé par Eliot Deval à la présentation de L'heure des pros depuis le lundi 25 décembre 2023 sur CNews.
Pour son premier jour d'intérim, celui qui n'a pas supporté d'être attaqué sur ses origines est apparu offensif. Il a profité d'un édito pour régler ses comptes avec un célèbre journaliste. Il n'a pas hésité à qualifier de "grinch" Jean-Michel Apathie qui a osé critiquer une séquence de Face à Philippe de Villiers, émission dont il a orchestré les débats le vendredi 22 décembre.
"Tout y est : la musique comme une mélasse, la niaiserie en couches épaisses, peut-être le sourire en coin de Geoffroy Lejeune qui semble dire : 'il ose tout', enfin l'autosatisfaction régressive de Philippe de Villiers retourné au XIIe siècle. Joyeux Noël. Etonnant non ?", a écrit le journaliste de Quotidien sur X - anciennement Twitter - en réaction à un conte de Noël narré par l'ancien candidat à la présidentielle à l'antenne de CNews.
Eliot Deval a profité de L'heure des pros pour lui répondre. "Noël est un instant heureux, j'en veux pour preuve le conte de Philippe de Villiers entendu par 850 000 téléspectateurs et vu plus d'un million de fois sur les réseaux sociaux. Impossible de vous dire à quel point cette séquence vous a touchés. Des milliers de messages inondent la toile : politiques, intellectuels, anonymes... Mais c'était sans compter l'aigreur d'un homme, le grinch, le pape de la bien-pensance qui voit son trône idéologique vaciller...", a répliqué celui qui a sèchement recadré une invitée de CNews.
"Jean-Michel Apathie a mené la danse des interviews politiques, aujourd'hui, ses idées sonnent faux. Et quand il attaque, il vise à côté. Philippe de Villiers nous rappelle la grandeur de Versailles, Apathie rêve de raser le château. Il n'est plus grand-chose, et en même temps ce que les Français ne supportent plus : les donneurs de leçons, les faiseurs d'une morale qui ne trouvent plus le moindre écho, sinon sur les trottoirs du boulevard...", a poursuivi le joker de Pascal Praud.
Il a conclu son édito sur une référence à l'annonce de Quotidien, l'émission de Yann Barthès qui a décidé de quitter le réseau social désormais dirigé par Elon Musk. "Joyeux Noël, Jean-Michel Apathie. Vous aviez fait la promesse de quitter Twitter (désormais appelé X, ndlr). Respectez votre parole ! Voilà peut-être un beau cadeau de Noël...", a lancé le présentateur qui officie habituellement le week-end sur CNews.