Elle s'appelle Judi Dench, ou plutôt Dame Judi Dench. C'est depuis les années soixante l'un des joyaux de la couronne du cinéma britannique, mais on la connaît plus volontiers sous le sobriquet de... "M", la boss de l'agent 007 dans la saga James Bond. C'est l'un des plus grands rôles de cette quasi nonagénaire dont la carrière fut aussi marquée par un Oscar du second rôle féminin pour Shakespeare in Love.
De Shakespeare justement, il pourrait être question puisque la comédienne vit une tragédie : cela fait 12 ans déjà qu'elle souffre d'une maladie oculaire dégénérative. Maladie qui l'empêche de lire des scénarios ou de se situer sur les plateaux de tournage. L'an dernier, elle confiait déjà au Daily Mirror : " Je n'arrive plus à voir sur un plateau de tournage. Et je n'arrive plus à lire non plus. C'est très difficile pour moi ".
Et en ce mois de mai 2024, c'est au Guardian qu'elle a suggéré, pour qui sait lire entre les lignes, cet aveu : à bientôt 90 ans, l'actrice pourrait tout à fait arrêter le cinéma. Définitivement ?
Judi Dench affirme en tout cas prendre une bonne pause dans sa carrière en raison de sa vue qui se détériore. "Je n'ai pas de projets pour de prochains rôles car je ne peux même plus voir !". Et ce alors qu'il y a deux ans encore, elle excluait de prendre sa retraite, sauf si sa vue empirait. Ce qui semble être le cas désormais.
On se souvient encore que l'an dernier, elle expliquait : "Je ne vois pas grand-chose. C'est difficile pour moi. Je n'ai pas encore trouvé de moyen de faire vraiment face à cela. Mais j'ai une mémoire photographique... Quelqu'un pourrait simplement m'apprendre les lignes de mon texte". Deux ans après son dernier rôle en date à l'écran, le fleuron du cinéma britannique semble cependant n'avoir guère trouvé d'alternative.
La maladie oculaire dégénérative dont souffre Dame Judi Dench, rappelle le Guardian, touche plus de 700 000 personnes au Royaume-Uni. Il y a quatre ans, l'actrice avait marqué l'Histoire à sa manière en devenant l'artiste la plus âgée à trôner en Une de l'édition britannique du magazine de mode Vogue. "En des temps incertains, Dame Judi Dench est le confort incarné, l'une des actrices les plus célèbres de sa génération, mais aussi un trésor national", s'était réjoui en retour le rédacteur en chef Edward Enninful sur Instagram.