Charles Ramsey est désormais connu mondialement. Et pour cause, il a été renommé le "héros de Cleveland". Le 6 mai dernier, il donnait aux télévisions américaines, une interview surréaliste, devenue mythique, où il explique comment il a secouru trois jeunes femmes séquestrées depuis dix ans dans la maison de son voisin Ariel Castro. Aux dernières nouvelles, il ne serait qu'un menteur.
Le monde le découvrait le 6 mai dernier. Son héroïsme lui permet désormais de manger des Big Mac à l'oeil dans n'importe quel McDo de la planète. Le héros de Cleveland acclamé par la Terre entière serait un imposteur. C'est en tout cas ce qu'affirme sa voisine Aurora Marti, une Portoricaine de 75 ans au site belge DH.be. "C'est un menteur !" s'indigne-t-elle dans les pages du quotidien. "Ce n'est pas lui qui a libéré les trois femmes et la petite fille de la maison de l'horreur. C'est moi. Mais lui, c'est un showman" explique-t-elle.
La septuagénaire raconte ensuite sa version des faits. Elle entend une femme crier : "Au secours ! Au secours ! Je suis Amanda Berry !". Elle explique alors : "J'ai traversé la rue, la porte de la maison était fermée. J'ai répondu : Ce n'est pas possible ! Cela fait dix ans qu'Amanda Berry est morte. Non ! Sortez-moi d'ici !, hurlait-elle". Mais Aurora n'a pas assez de force pour libérer Amanda Berry et sa fille, née durant sa période de captivité. "J'ai appelé Angel Cordero, l'ami de ma voisine. C'est lui qui a fait un trou dans la porte de Castro, d'où Amanda est sortie. Elle a traversé la rue et a appelé la police avec le téléphone de ma voisine. Quinze voitures de police et des ambulances étaient ici. Puis, Michelle Knight et Gina DeJesus ont également été libérées".
Ne lui parler de Charles Ramsey. "J'ai entendu que ce Charles a reçu 15.000 dollars comme récompense. Les médias l'adorent. Il a de l'humour, ses propos sont tranchants. Et il parle l'anglais, et moi pas. Mais il ment ! Et la police le sait. D'ailleurs, il se contredit souvent" s'insurge-t-elle. Suite à l'intérêt médiatique dont il fait l'objet, Charles Ramsey vivrait désormais caché par la police et aurait un comportement menaçant à l'égard d'Aurora. "Hier, il est encore venu me menacer, avec les termes les plus vulgaires. Si je continuais à raconter la vérité à la presse, je le paierais cher. J'ai déposé plainte auprès de la police" raconte-t-elle. Difficile de savoir où se trouve la vérité. Le "héros de Cleveland" serait loin d'être irréprochable. Selon le site belge, il aurait fait de la prison pour violence conjugale, vol et abus de drogue.