Chaque année en France, 7 000 nouvelles personnes sont contaminées par le virus du sida, ou VIH. Et plus de 3 millions le sont dans le monde entier. Malgré l'avancée de la prévention et de la recherche, le VIH continue de se propager et de tuer. Particulièrement auprès des adolescents d'aileurs puisque le sida est la 2e cause de mortalité pour les 10-19 ans du monde entier, rapporte le Fonds des Nations unies pour l'enfance dans une publication du 27 novembre 2015.
En 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le sida, de nombreuses personnalités ont tenu à s'exprimer et à sensibiliser leurs fans. Ainsi Christophe Beaugrand a posté sur Twitter : "Aujourd'hui journée mondiale contre le Sida : protégez vous, aidez la recherche et ne rejetez pas les séropositifs" quand Jenifer a affiché fièrement le ruban rouge en photo sur Instagram et Facebook. D'autres encore participent à des opérations visant à récolter des fonds, à l'image de Cristina Cordula qui invite ses abonnés à "acheter un rouge à lèvres #vivaglam de MAC. Les revenus de ce produit seront distribués à travers le monde pour aider à la prévention de la maladie mais aussi aux personnes atteintes du SIDA".
David Beckham, lui, relaye sur Instagram et ailleurs la chouette opération de sa femme. La styliste Victoria Beckham a dessiné un t-shirt inédit dont l'intégralité des revenus des ventes seront reversés à UNAIDS, le programme des Nations Unies contre le sida. Et chacun d'entre nous peut participer à son échelle à la lutte contre le VIH en utilisant les filtres (RED) disponibles sur Snapchat aujourd'hui : à chaque selfie, Bill Gates reversera 3 dollars à une association qui luttre contre le sida.