Le travail des chercheurs s'est concentré sur deux questions : pourquoi les photographes utilisant leur smartphone utilisent-ils des filtres et quand ? Comment les spectateurs réagissent-ils aux photos auxquelles ont été appliquées des filtres, et réagissent-ils mieux ou moins bien ? Ils ont étudié plus de 7 millions de photos publiées sur Instagram et la plateforme Flickr, et se sont aussi intéressés aux utilisateurs de ces deux services en ligne.
Voici leur verdict. Les filtres sont principalement utilisés pour améliorer l'esthétique, mettre en avant un objet, compenser un défaut des couleurs de la photo telle qu'elle a été prise et pour rendre la photo plus amusante et originale.
Du côté des "récepteurs" photos, l'étude a constaté que les photos modifiées à l'aide d'un filtre gagnent en général 20% de vues et ont 45% de chances de plus d'être commentées. Ensuite, les chercheurs ont constaté que ce sont les photos avec des couleurs chaudes (comme le rouge et les nuances orangées), un fort contraste et une forte exposition qui reçoivent le plus de likes et de commentaires. Exemples :
Traduit sur Instagram, cela veut dire que vous avez plus de chances d'obtenir des interactions en appliquant sur vos photos des filtres comme Mayfair, Rise, Valencia, Hefe et Nashville alors que Lo-FI et X-Pro II, qui saturent les clichés, risquent au contraire de repousser ceux qui regardent vos oeuvres. Mais n'oubliez pas que le plus important, c'est quand même ce qu'il y a sur la photo !
Découvrez des histoires insolites dans notre revue de web : Choquant : il fait 191 opérations de chirurgie esthétique pour ressembler à Ken / Gravement brûlée au visage, cette fille se bat et devient la plus jolie des coachs / Choquant : gravement anorexique, elle ne pèse plus que 18 kilos... pour 1m70