C'est le 29 juin dernier que Conjuring 2 a fait son apparition au cinéma. Une sortie attendue de pied ferme par de nombreux fans de la franchise et du genre horrifique, malheureusement gâchée par quelques spectateurs mal intentionnés.
Comme le dévoile Le Parisien, quelques salles de cinéma en France ont en effet décidé d'arrêter de diffuser le film. Motif ? Les exploitants regrettent les "débordements de jeunes spectateurs particulièrement expressifs - rires gras, discussions à haute voix, cris hystériques", qui peuvent aller jusqu'à la dégradation des salles. Des comportements logiquement compliqués à gérer pour les employés, qui entraînent par ailleurs des réactions parfois violentes avec le reste du public. Ainsi, à en croire le témoignage d'une fan déposé sur la page Facebook du film et repris par le journal : "Une bande de jeunes a littéralement sapé la séance et le plaisir des vrais amateurs de films d'horreur. Ils ont passé leur temps à commenter la moindre scène et à hurler au moindre mouvement, n'ayant cure des spectateurs leur demandant le calme. Le tout s'est terminé en bagarre générale ! Flippant et affligeant."
Et si certains cinémas ont décidé de boycotter le film (parfois même avant sa sortie), c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. Au contraire, cela fait des années que les jeunes adorent se faire peur en bande avec ces films d'horreur, sans jamais être capables d'assumer leur trouille (Annabelle et Paranormal Activity 4 ont connu le même problème). Des petits joueurs ? Complètement.
Heureusement, ces quelques débordements ne devraient pas menacer l'avenir du genre horrifique au cinéma. Et pour cause, Conjuring 2 cartonne en France avec près de 750 000 spectateurs effrayés en une semaine (une moyenne effarante de... 2 834 spectateurs par salle obscure), là où le premier opus n'avait attiré "que" 280 389" spectateurs en 7 jours. Vivement la suite.