En cette période de pandémie de coronavirus (Covid-19), le télétravail est de mise en France. Et même les célébrités n'y échappent pas. Camille Combal, qui anime la matinale de Virgin Tonic, a fait son job ce lundi 16 mars 2020... depuis son appartement. "Je vais parler doucement parce que je suis dans mon salon et même si mes voisins sont prévenus, je me dis qu'ils doivent se dire : 'Mais pourquoi il parle aussi tôt celui-là ?" a-t-il annoncé au micro, "En ces temps de coronavirus, chacun est renvoyé chez soi parce que c'est plus prudent. Du moment qu'on peut faire du télétravail le plus possible, il faut faire du télétravail le plus possible".
Celui qui anime aussi Danse avec les stars ou encore Mask Singer sur TF1 a précisé que "depuis pas mal de temps" ils se préparent tous pour "faire de la radio à la maison". Des mesures qui ont été prises bien avant le coronavirus, "parce que Mélanie habite très loin, au cas où elle soit malade" donc "la radio avait prévu ça depuis longtemps chez nous, donc on s'est dit, s'il y a bien un moment où on peut utiliser ce matériel, c'est quand même aujourd'hui".
Camille Combal a précisé que cela aurait été trop dangereux de bosser dans les locaux de Virgin Tonic, vu que leur studio est trop petit par rapport au nombre de personnes présentes : "On est trop nombreux dans les studios. Il faut expliquer qu'à un ou deux dans des petits endroits comme ça, ça va, mais notre studio, il est tout petit, il fait la taille d'une salle de bain". "Nous, on est une équipe d'une dizaine et c'était vraiment plus trop prudent" a ajouté celui qui avait teasé ses retrouvailles avec Bertrand Chameroy dans Plan C.
L'ancien chroniqueur de Cyril Hanouna dans TPMP sur C8 a même détaillé sa matinée de télétravail au Parisien. A commencer par son réveil, une demi heure plus tard que d'habitude : "A 6h20 au lieu de 6h. Et à cette heure-là, les minutes de sommeil gagnées n'ont pas la même valeur ! Une douche, un café, sortir le chien et j'ai pris l'antenne depuis mon salon, pour 3 heures de direct...".
"Frédéric Pau, notre directeur des programmes, a pris les devants depuis 8 jours. On lui disait : 'Fred, détente...'. Il a mis au point une organisation technique pour que chacun des chroniqueurs puisse parler depuis chez lui, grâce à un petit appareil qui ressemble à un poste radio" a expliqué Camille Combal, "Des tests ont été réalisés chez moi la semaine dernière. J'ai un micro relié à un système, et j'entends Gaétan, le réalisateur, dans mon casque. Tous les flux remontent vers le studio".
Du coup, "grâce à un système de vidéoconférence, je vois mes cinq co-animateurs" a révélé le présentateur TV et radio, mais en dehors de ces tests, "il n'y a eu aucune répétition à part un test technique dimanche à 18 heures".
Mais concrètement, d'où Camille Combal a animé la matinale ? "Sur la table de la salle à manger, à côté du salon, avec le chat qui marche sur l'iPad et me déconnecte de la visioconférence, et ma chérie qui se fait un café" a-t-il raconté, "J'avais prévenu dimanche mes voisins du dessus et du dessous. C'est plus sommaire, je n'ai pas tous les écrans avec les infos, c'est la radio qu'on faisait au collège ! Mais c'est très cool".