Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron au début du mois de juin et l'organisation de nouvelles élections législatives, Cyril Hanouna n'avait pas tardé à donner son point de vue sur la politique en France. Sur son plateau de TPMP, l'animateur de C8 - qui avait repoussé ses vacances en raison de cette actu, avait déclaré le 12 juin 2024 : "Moi je te le dis : LFI au pouvoir, je pars, c'est sûr !"
Or, comme on a pu le découvrir ce dimanche 7 juillet 2024, jour du second tour des Législatives, c'est bien la gauche - menée par le Nouveau Front Populaire (dont fait partie LFI), qui est arrivée en tête. Alors que le RN était prédit comme le futur vainqueur de ces élections, le parti de Marine Le Pen n'est finalement arrivé que troisième, derrière Ensemble, laissant ainsi le groupe de gauche obtenir 182 sièges à l'Assemblée Nationale.
Aussi, il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir les Français rappeler à Hanouna sa promesse. Dans les rues de Paris, notamment sur la place de la République où étaient réunis des milliers de personnes, des chants "Hanouna, casse-toi" ont été vivement repris en choeur. Du côté de Twitter, ce sont de nombreux memes et blagues qui ont été postés afin de le motiver à faire ses bagages.
Un état d'esprit unanime, qui devrait cependant rester sans conséquence. En effet, n'espérez pas voir l'animateur de C8 s'envoler à l'autre bout du monde dans les prochains jours. Premièrement, si la gauche est effectivement arrivée en tête des Législatives 2024, elle n'est pas réellement au pouvoir. En cause ? Le NFP n'a pas obtenu la majorité absolue (289 sièges), ce qui ne lui permettra pas de véritablement mener la politique qu'il entend. Et forcément, ce détail pourrait être utilisé par Hanouna pour légitimer le non-respect de sa promesse.
Deuxièmement, à la suite du premier buzz provoqué par ses propos lâchés en direct (les internautes utilisaient cette promesse comme motivation pour aller voter), Cyril Hanouna s'était immédiatement rétracté. Dès la fin de son émission, le 12 juin dernier, il avait déclaré auprès de Sébastien Delogu et Louis Boyard, tous les deux réélus députés ce week-end, qu'il n'envisageait aucunement de partir.
"T'inquiètes Séb ! C'était une boutade ! Je serai toujours là pour vous mettre devant vos idées nauséabondes et anti-républicaines ! Donc ne crie pas victoire. Vous êtes la honte de la France", avait-il lâché à l'un, avant de déclarer au second, "Louis, c'était une vanne ! Je serai toujours là pour montrer aux Français que tu es la honte de la France ! Moi, je serai là à la rentrée, mais toi commence à chercher un job d'été !"
Preuve supplémentaire que l'animateur ne tiendra pas sa promesse, il a de nouveau réagi ce dimanche 7 juillet. Alors même que Twitter réclamait son départ, la star de C8 a fait comme si de rien n'était en promettant une rentrée chargée. "Bon bah les chéris, les élections c'est le contraire de L'école des fans, c'est pas tout le monde a gagné, c'est tout le monde a perdu, s'est-il exclamé. Je vous aime comme vous êtes, sachez le ! Tous ! Et ne stressez pas, ça va être juste très figé. Ça nous promet une rentrée de fou. Je vous aime fort et je suis là".
Comme quoi, il n'y a pas qu'envers ses chroniqueurs que Cyril Hanouna ne tient pas toujours ses promesses.