Yann Barthès doit avoir légèrement les oreilles qui sifflent... En mai dernier, l'animateur annonçait son départ du Petit Journal et de Canal+. Finalement parti sur TF1 et TMC, il sera remplacé par Cyrille Eldin dont il a avoué ne plus avoir de nouvelles. Ce dernier a profité du lancement de la nouvelle version de l'émission ce lundi pour... lui casser du sucre dans le dos.
Interrogé par Le Monde sur les différences entre le "nouveau Petit Journal" et l'ancien, Cyrille Eldin n'a pas mâché ses mots. De manière détournée (quand même), il a taclé les méthodes de travail de l'équipe de Yann Barthès, dont il a fait partie. "Etre correct, c'est avoir le courage d'être en face des politiques. C'est ne pas chercher à avoir un micro qui traîne sur un off ou faire le guet dans une coulisse" a-t-il par exemple confié. Ou encore : "On était dans quelque chose où l'on pouvait stigmatiser, tourner en ridicule les uns, tenir à distance les autres. Mais si on veut être plus proche des gens, il faut écouter davantage tout le monde, les militants du Front de gauche, du Front national, essayer de comprendre".
Quant à Yann Barthès, il en prend aussi pour son grade. Selon Cyrille Eldin, l'animateur de l'émission n'était pas assez sur le terrain et trop... moralisateur ! "Mon truc, c'est le terrain plutôt que de recevoir les gens depuis un fauteuil dans une situation confortable. Je cherche quelque chose d'un peu plus vrai, d'un peu plus transparent." a-t-il confié ajoutant : "Yann Barthès a toujours eu du style, de la finesse, de l'humour mais ça pouvait devenir avec le temps un poil moralisateur". Bonne ambiance !