Après les rumeurs de triche, Danse avec les stars 10 se retrouve au coeur d'une nouvelle polémique : un candidat et une danseuse sont accusés de plagiat. Lors du dernier prime, diffusé sur TF1, certains téléspectateurs ont remarqué quelques similitudes entre la chorégraphie de Ladji Doucouré et Inès Vandamme, déguisés pour l'occasion en Joker et Harley Quinn, et celle de James Hinchcliffe et Jenna Johnson Waltz, participants de la 23e saison de Dancing With The Stars en 2016.
Ces mêmes internautes ont fortement critiqué l'athlète et sa danseuse : Inès Vandamme, elle, n'a pas manqué de recadrer sèchement l'un d'entre eux. Ce bad buzz fait donc beaucoup parler. Pour preuve, Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueurs ont aussi réagi à ces accusations de plagiat dans TPMP, ce lundi 4 novembre 2019, et contrairement aux Twittos, ils se placent du côté de Ladji Doucouré et la nouvelle recrue de Danse avec les stars 10.
Même si le présentateur est contre cette polémique, il a quand même avoué que ces deux danses se ressemblaient beaucoup : "les danses sont les mêmes (...) Ils ont pris la chorégraphie, mais de là à crier au feu les pompiers..." "Qui vous dit que les USA n'ont pas copié sur quelqu'un d'autre ? On vote pour les chorégraphies, on juge les chorégraphies, pas les chorégraphes. On s'en fiche complètement de savoir d'où vient la danse", a ensuite confié Kelly Vedovelli. De son côté, Benjamin Castaldi a tenu à préciser : "C'est un format international. Il y a une licence payée, on peut se servir où on veut dans le monde entier. Il n'y a aucun scandale."
Sauf que Inès Vandamme a tenu à rétablir la vérité en expliquant sur Twitter qu'elle ne s'était servie nulle part pour sa chorégraphie sur You don't own me de Grace et G-Eazy pour l'émission de TF1 : "Bonjour #tpmp . Petite rectification la scénographie est identique. Mais comme vous l'avez dit, c'est autorisé puisque c'est un format international. Par contre je tiens à préciser que la chorégraphie est ma création et non une copie. Bises à tous." Une nouvelle mise au point assez claire.