S'il y a bien une chose que les stars de la musique redoutent, c'est d'être un jour accusés de plagiat. C'est ce qui a été reproché récemment à Robin Thicke et Pharrell Williams, ces derniers reconnus coupables de s'être un peu trop inspirés d'une chanson du chanteur Marvin Gaye pour leur tube Blurred Lines. Preuve en tout cas que personne n'est à l'abri de ce genre d'accusations, pas même les plus grands. David Guetta vient d'ailleurs de l'apprendre à ses dépens. Un artiste du nom d'Andre Dudek vient de déposer une plainte dans laquelle il accuse le DJ d'avoir copié sa chanson Illuminations sur son dernier hit Dangerous (voir clip ci-dessous).
Le musicien reproche plus particulièrement à l'ambassadeur musical de l'Euro 2016 d'avoir samplé illégalement sa composition (sortie dans les années 80) et d'avoir violé ses droits d'auteur. En conséquence, il exige que le célèbre producteur français - qui figure top 3 des DJs les mieux payés du monde - lui reverse près de 6 millions de dollars de dommages et intérêts, mais aussi que la chanson ne soit plus commercialisée.
Les deux parties trouveront-elles un accord ou s'affronteront-elles au tribunal ? La solution de facilité pour David Guetta serait de créditer Andre Dudek sur le morceau Dangerous, ce qui permettrait à ce dernier de toucher des royalties. Ou de contester le plagiat...