En attendant le second tour de l'élection présidentielle 2022 qui sera organisé le dimanche 24 avril, c'est ce mercredi 20 avril qu'était diffusé le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Un face-à-face censé permettre aux deux candidats d'exposer leurs idées afin de convaincre les français de voter pour eux, mais qui a surtout tourné à la chamaillerie de cours de récréation pour un résultat plutôt ridicule.
Entre les tentatives de chacun d'envoyer des punchlines, les "c'est pas moi, c'est vous", les attitudes un peu hors cadre (Le Pen qui commence son discours avant même le début du débat, Macron qui imite toujours plus Michael Scott) et la passivité frustrante des deux journalistes présents à leur côté qui n'ont jamais su amener le débat au niveau qu'il aurait dû être, il est difficile de savoir qui est véritablement ressorti gagnant du duel. Ah si, on a une petite idée : les internautes.
Conscients que ce débat n'allait finalement pas élever les candidats à la hauteur d'un tel événement politique, nombreux sont ceux à avoir préféré rire de ce face-à-face en en détournant toutes les situations les plus improbables et inattendues. Petit best-of de ces moments les plus drôles de cette soirée plutôt déprimante.
Depuis quelques jours, les internautes s'amusent à comparer Emmanuel Macron à Michael Scott, le personnage de Steve Carell dans The Office. Et clairement, ce n'est pas ce débat qui changera cette image tant le président sortant nous a une nouvelle fois offert une multitude de "reaction pics" amusantes à force d'entendre le discours visiblement peu convaincant de son adversaire, quitte à parfois se donner une image arrogante ou impolie.
En parlant de Marine Le Pen, on ne sait pas ce qui lui est passé par la tête au moment d'imprimer l'un de ses vieux tweets pour prouver qu'elle n'est pas à la botte de Poutine, mais c'était évidemment la pire des idées possibles. En l'espace de quelques minutes, sa feuille A4 a rapidement été détournée pour laisser place à de nouveaux messages très spéciaux. Ne pas connaître les codes 2.0 en 2022, c'est un peu dangereux...
Après nous avoir sorti sa "poudre de perlimpinpin" en 2017, Emmanuel Macron s'est une nouvelle fois lâché cette année lors du débat à travers quelques punchlines originales. "Les chiffres, ce n'est pas Gérard Majax, ce soir, madame Le Pen" / "Le marché européen, finito" / "On peut décider de ripoliner tout seul la façade, mais c'est une copropriété", a-t-il notamment déclaré lors du débat. De quoi obliger les téléspectateurs à sortir le dico et fouiller Wikipédia pour avoir les références et obliger Marine Le Pen à réagir. Malheureusement, sa seule véritable réplique durant ce débat a été un pauvre, "Je ne suis absolument pas climatosceptique, mais vous êtes un peu climato-hypocrite" que même Nekfeu n'aurait pas osé dans l'un de ses sons. La lose.
Pour l'animation de ce débat, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont tous les deux refusé la présence d'Anne-Sophie Lapix sur le plateau. Et au regard du résultat hier soir, on comprend mieux pourquoi. Là où la journaliste n'hésite jamais à diriger ses interviews, mettre les politiciens face à leurs contradictions et à fact-checker leurs propos, c'est peu dire que Gilles Bouleau et Léa Salamé ont été aussi transparents que Casper. A côté d'eux, Jean-Charles passerait pour le candidat le plus utile dans Koh-Lanta... C'est dire.
Durant la crise du Covid-19, on avait eu le droit au sous-titreur de l'extrême lors des interventions d'Emmanuel Macron. Pendant ce débat, ce sont les interprètes en langue des signes qui ont cette fois-ci brillé à l'écran. Tandis que les candidats n'arrêtaient pas de se couper la parole, de sortir des expressions sortis de nulle part et de se lancer dans des explications parfois lourdes, les interprètes ont bluffé tout le monde par leur professionnalisme et leur façon de faire le show sans le vouloir. On espère qu'ils étaient mieux payés que les deux journalistes...
A noter qu'un premier sondage a été effectué auprès des téléspectateurs à la suite de ce débat. Et selon les résultats, c'est Emmanuel Macron qui serait sorti grand gagnant de l'événement avec 59% d'avis favorables pour lui, contre seulement 39% pour Marine Le Pen. Reste à savoir si cela se traduira dans les urnes ce week-end.