Quand YouTube se mêle à la politique... L'élection présidentielle de 2017 a pris une nouvelle dimension en s'invitant sur la plateforme de partage de vidéos. D'abord, il y a eu Jean-Luc Mélenchon qui s'est lancé sur YouTube, rapidement rejoint par d'autres concurrents comme Nicolas Dupont Aignan. Au fur et à mesure que le premier tour de la présidentielle approchait, les youtubeurs se sont intéressés au sujet, avec plus ou moins d'humour. Parmi eux, Hugo Travers, Cyprien, Lolywood, IbraTV, ou encore GuiHome.
Et si l'élection est passée, ce n'est pas fini ! Le Grand débat opposant Marine Le Pen et Emmanuel Macron, à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle, a fait beaucoup de bruit et s'est annoncé épique. Et si l'on retiendra pendant longtemps la vague des Envahisseurs de la candidate du Front National, la "poudre de perlimpinpin" que le candidat En Marche ! a réussi à caler est magique !
Khaled Freak, youtubeur habitué des remix, n'a pas pu laissé passer cette phrase et en a fait un remix très réussi ! Une vidéo qui buzz sur le web, et qui a été visionnée plus de 2 millions de fois en seulement 4 jours.
Mais l'informaticien de 35 ans n'en est pas à son premier coup d'essai. Depuis fin 2015, il remix constamment les discours politiques en musique. Ainsi, le "Tous les Français" de Jacques Chirac, le "Jeanne, au secours" de Jean-Marie Le Pen, le "Il y a un problème" ou le "Hypocrites" de Jean-Luc Mélenchon, ou la "Penelope" de François Fillon ont chacun eu le droit à leur remix.