Ah, Paris... Cette ville merveilleusement belle et chargée d'Histoire où les touristes du monde entier se ruent chaque année pour admirer la Tour Eiffel, Notre Dame ou encore le musée du Louvre, boire un verre de vin dans ses cafés mythiques, faire un tour de la ville depuis la Seine sur les bateaux mouches...
Vu comme ça, ça fait rêver. Mais Paris cache aussi quelques côtés sombres (non, nous ne parlons pas ici de la surpopulation des rats). Qui dit capitale dit prix en hausse. Là où Berlin reste une capitale relativement abordable en termes de coût de la vie, Paris est considérée comme l'une des plus chères d'Europe, tout comme Londres où les prix s'envolent et où il est très difficile de vivre décemment.
>> Emily in Paris : la mairie de Paris déteste la série et pas seulement pour ses clichés ridicules <<
D'ailleurs, il n'est pas rare d'halluciner devant l'addition des restaurants ou des cafés parisiens. Comme vous pouvez le voir sur le tweet ci-dessous publié par AlertesInfos et relayé par Ségolène Royal, un visiteur a eu la mauvaise surprise de devoir payer son Perrier non pas 2, ni 4 mais 15 euros ! Mais le pire reste à venir. En période de fortes chaleurs, l'établissement a également eu l'improbable idée de facturer chaque glaçon 80 centimes. "A ce prix-là, je pense qu'ils facturent aussi l'air", s'est d'ailleurs moqué un internaute.
A noter que ce n'est pas la première fois qu'une telle absurdité est mise en avant sur les réseaux sociaux. En 2019 déjà, la journaliste Nora Hamadi avait partagé sa colère en révélant avoir payé 50 centimes la rondelle de citron dans un établissement du 15ème arrondissement à proximité de la Tour Eiffel. "À Paris, on te fait payer la rondelle de citron dans ton Perrier ! Vol manifeste ! #FoutageDeGueuleAbsolu #RasLeBol#JPP", s'était-elle énervée.
Oui mais voilà, certains internautes ont mené l'enquête et ont finalement constaté que la photo avec les soi-disant glaçons payants était en réalité... truquée. L'addition est en effet justement la même que celle de Nora Hamadi (même numéro de ticket, même table, même prise de vue) avec seulement un changement de tarif et d'intitulé. Pas de quoi paniquer donc, les glaçons restent (pour l'instant) gratuits. Même à Paris.
Suite à cette bourde monumentale, Ségolène Royal n'a pas échappé aux moqueries sur la Toile. "Imaginez si elle avait été présidente elle aurait pu déclencher une guerre suite à un tweet du Gorafi. C'est un fake...", "Ségolène a lancé un concours de bêtise avec Sandrine ?", "Apparemment on s'entraîne dur pour TPMP par ici", "Relayer un fake, c'est s'entraîner pour être au top chez Hanouna", pouvait-on notamment lire. Ouch !