Dragon Ball est l'une des séries animées les plus appréciées de tous les temps. Grâce à l'intelligence artificielle, les fans de l'anime créé par Akira Toriyama ont pu assister à des choses qui n'auraient pas pu se produire autrement, comme voir Dwayne Johnson "The Rock" incarner l'un des méchants les plus emblématiques de la saga ou ce que serait la version live de Dragon Ball Z si elle mettait en scène Tom Cruise. En parallèle, une équipe de scientifiques japonais a tenté de recréer l'un des dispositifs les plus mémorables de la saga Dragon Ball.
C'est à l'université de Miyazaki, dans le sud-ouest du Japon, qu'une équipe de chercheurs a recréé une sorte de "scouter" semblable à celui utilisé par les guerriers saiyans et les membres de l'armée de Freezer dans Dragon Ball Z, qui servait à détecter le niveau de puissance d'un de leurs adversaires lors d'un combat. Cependant, le plus impressionnant dans cette avancée technologique inhabituelle est que les scientifiques sont parvenus à la similitude avec le fameux traqueur par pur hasard, car ce n'était pas l'objectif initial de leur projet.
La personne à l'origine de la création de son propre "scouter" est Kikuhito Kawasue, professeur à la faculté du département d'ingénierie de l'institution. L'invention est si impressionnante que la nouvelle a été rapportée sur le site officiel de Dragon Ball, ce qui a enthousiasmé de nombreux fans du manga. Bien qu'un appareil capable de mesurer la force humaine semble très excitant, son utilisation est, pour l'instant, limitée à d'autres fonctions... Mais il pourrait également être utilisé pour les mêmes que celles de l'anime.
Cet appareil appelé "Sow-ter", qui semble s'inspirer de Dragon Ball Z, a la capacité unique de détecter le poids d'un porc et vise à permettre aux agriculteurs de connaître les mensurations des animaux en les pointant simplement du doigt, sans avoir besoin de les placer sur une balance. Doté d'une caméra intelligente 3D intégrée, le "scouter" utilise l'intelligence artificielle pour comparer des milliers de photos de porcs afin de calculer leur poids sans avoir recours à une balance.
Comme les "scouter" de Dragon Ball Z, le "Sow-ter" affiche des données en temps réel tandis que la caméra capture l'image de l'animal. Le professeur japonais a déclaré qu'il ne connaissait pas ces appareils Dragon Ball, mais ce sont ses étudiants qui lui ont immédiatement signifié qu'il s'agissait d'un "scouter" comme celui utilisé dans DBZ. Le scientifique est désormais motivé à regarder la série créée par Akira Toriyama et peut-être créer un vrai "scouter" pour rendre heureux les fans.
Artcicle écrit en collaboration avec nos collègues de Sensaciné