J'ai beau adorer Koh Lanta (malgré ses épreuves où on regarde des gens rester debout sur une poutre à 30 cm du sol pendant 40mn), pour moi, Pékin Express est au-dessus. L'émission de M6 est pourtant loin de réaliser les audiences de sa concurrente sur TF1. Le jeu d'aventure présenté par Denis Brogniart tournait encore autour de 3,2 millions de téléspectateurs pour les deux derniers primes VS environ 2 millions pour celui du king Stéphane Rotenberg quand ça va bien. Il faut dire que M6 est loin de donner toutes ses chances à Pékin Express de séduire le public. Surtout cette année.
Cette saison, Pékin Express 2024 a eu droit à pas moins de trois déprogrammations... sur 10 épisodes. Et ce sera de nouveau le cas pour la finale... qui changera carrément de jour de diffusion. Ce jeudi 2 mai, l'émission laissera (encore) sa place au foot. L'OM affrontera l'Atalanta Bergame en demi-finale aller de Ligue Europa. Le match retour aura lieu jeudi prochain, le 9 mai.
Plutôt que de décaler la diffusion de trois semaines, comme ça avait déjà été le cas entre l'élimination de Ryad et Louison et la suite du parcours pour diffuser le quart de finale de l'OM aller et retour, la chaine a donc décidé de programmer la diffusion de la finale de Pékin Express 2024... samedi soir. En face, la concurrence sera au rendez-vous avec The Voice ou encore Cassandre. A eux deux, les programmes de TF1 et France 3 avaient attiré près de 7 millions de fidèles samedi dernier...
De quoi inquiéter, d'autant plus que les finalistes de ce Pékin Express 2024 sont loin d'être les chouchous des fans du jeu d'aventure. Après l'élimination choc des grands favoris, Jérôme et Emma, puis celle de Ryad et Louison, qui a fait chialer les téléspectateurs, ils verront Laura & Romain et Patricia & Jessica s'affronter.
Le premier binôme n'est arrivé dans Pékin Express que lors de la seconde étape, après l'abandon surprise et ridicule des jumeaux belges, Nathan et Brandon. Les collègues corses, elles, ont d'abord été éliminées lors de l'étape 4, avant de revenir après l'abandon de Patrick et Myriam. Deux duos qui n'ont donc pas participé à toutes les épreuves... Ce reproche, les internautes sont nombreux à le faire sur X. A juste titre.
Laura & Romain et Patricia & Jessica n'y sont pour rien et profitent juste des règles du jeu. Mais entre ces déprogrammations et cette affiche pour la finale, ce Pékin Express 2024 ne restera clairement pas dans les annales. Dommage, pour un jeu qui a 18 ans d'existence et aussi cool à regarder, tout le monde méritait bien mieux.
Espérons que le Pékin Express All Stars en approche rattrapera vite ce gros raté.