L'incompréhension est totale au Haut-Vernet. Depuis le 8 juillet 2023, la disparition d'Emile, âgé de 2 ans et demi, est sur toutes les lèvres et malgré d'importants moyens mis en oeuvre pour le localiser, le petit garçon reste introuvable et semble véritablement s'être volatilisé.
Les hypothèses autour de la disparition d'Emile se multiplient et aucune d'elles n'est écartée. Il se pourrait même que l'enfant ait été victime d'une terrible vengeance... Quoi qu'il en soit, le village de moins de 130 âmes tente de garder un semblant de vie normale, y compris la famille du petit garçon.
D'après BFM DICI, Marie, la mère d'Emile, continue de rester occupée malgré sa disparition. C'est ainsi qu'elle se serait récemment rendue avec sa fille, Alaïs, âgée d'un an, à la piscine du village. "Au Vernet, chacun essaye de retrouver le cours d'une 'vie normale'. A commencer par la famille d'Émile", peut-on lire dans le média des Alpes du sud et de Haute-Provence. "Ces derniers jours encore, sa maman, sa petite soeur, des oncles et tantes ont de nouveau été aperçus à la piscine du village juste avant la fermeture. Isolée, à l'écart des autres nageurs, la famille a profité du bassin avant de regagner leur maison du Haut-Vernet". Une sortie qui ne risque pas de faire l'unanimité.
Fin juillet déjà, des habitants racontaient au Parisien avoir vu la famille faire de la randonnée, aller au marché ou, déjà, se rendre à la piscine. Face aux critiques d'internautes, le maître-nageur s'agaçait : "Ils ont le droit d'aller à la piscine quand même. Ne serait-ce que pour occuper la petite soeur d'Émile".
En parallèle, la fête de la transhumance s'apprête à être célébrée ce mardi 8 août. Si beaucoup ont jugé scandaleux le maintien de cette dernière, d'autres insistent sur le fait que la vie doit continuer. "D'un côté, c'est un moment triste. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire la fête. Mais d'un autre côté, la vie continue pour les autres...", a notamment déclaré un touriste auprès de RTL. Cette fois-ci au micro de BFMTV, l'un des organisateurs de la fête a lui aussi indiqué que la vie suit son cours "même si ce n'est pas simple". Prévue demain à 10h, il s'agira de la troisième édition de cette célébration.