Depuis le samedi 8 juillet 2023 en fin de journée, Emile est porté disparu au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Le petit garçon, âgé de 2 ans et demi, a échappé à la vigilance de ses grands-parents chez qui il était venu pour passer des vacances.
L'enquête requalifiée en "enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires" n'a pas encore permis d'élucider le mystère entourant la disparition de l'enfant. Les théories n'ont cessé de se multiplier pour l'expliquer. Certains habitants du hameau ont désigné un coupable idéal en la personne d'un adolescent de 16 ans, prénommé Léo B. et réputé pour rouler trop vite. "Le jour du drame, il aurait traversé en tracteur le hameau en allant faire les foins sur ses terres. Il roulait trop vite, comme d'habitude, et aurait renversé le petit Emile qui était sorti dans la rue. Il aurait emporté le corps pour s'en débarrasser et téléphoné à son cousin (qui fait partie des deux dernières personnes à avoir vu l'enfant vivant, ndlr), pour accorder les versions...", a estimé l'un d'entre eux auprès du Nouveau Détective.
Cet adolescent s'est retrouvé dans le collimateur de la justice qui a ordonné des perquisitions à son domicile. Celles-ci n'ont rien donné. La mère de Léo B., qui a fourni un alibi solide aux enquêteurs, est sortie du silence sur BFMTV le mardi 26 décembre. Elle a fustigé les "rumeurs et ragots" colportés par certains habitants du Haut-Vernet au sujet de son fils. "On connaît la bêtise humaine, on sait de quoi les gens sont capables. Donc, on n'est pas étonnés non plus. Les enquêteurs font la part des choses et ils ont bien dit à mon fils : 'Si les journalistes te demandent, tu leur diras que toi tu n'es pas mis en examen...", a-t-elle confié avant d'affirmer : "Les enquêteurs savent très bien, minute par minute, où il était quand le petit a disparu".
Le petit Emile aurait dû fêter son troisième anniversaire le vendredi 26 novembre. A cette occasion, Marie et Colomban, ses parents, ont lancé un cri du coeur. "Comprenez notre détresse, dites-nous où est Emile ! Par pitié, s'il est vivant, ne nous laissez pas vivre sans lui, rendez-le nous ! Par pitié, s'il est mort, dites-nous où il se trouve, rendez-le nous !", ont-ils supplié dans un message audio relaté par le magazine Familles Chrétiennes. Ils ont ensuite intimé ceux qui pourraient détenir de précieuses informations sur la disparition de leur enfant à parler.
"Tout cela, vous pouvez le faire de mille manières, même anonymement, sans avoir à vous dénoncer, mais ne nous laissez pas vivre le restant de nos jours, ainsi que nos familles, avec cette affreuse angoisse qui nous fend le coeur. S'il s'agit d'un accident, peut-être avez-vous paniqué. Si vous avez commis l'irréparable, peut-être le regrettez-vous. Peut-être craignez-vous les conséquences et ne savez comment vous en sortir. Tout cela, nous pouvons le comprendre, mais nous appelons à votre coeur", leur ont-ils lancé.