Plus les jours passent, plus les espoirs pour retrouver Emile s'amenuisent. Enlèvement ? Meurtre ? Accident ? Fugue ? Toutes les pistes sont évoquées depuis la disparition du petit garçon de 2 ans et demi au Haut-Vernet le 8 juillet dernier. Alors que de nombreux moyens ont été déployés pour le retrouver, François Balique, le maire du village, n'a pas caché son agacement face à la faible avancée de l'enquête.
"Mon sentiment, c'est la colère", a-t-il précédemment déclaré au micro de CNews. "Quand on voit qu'on n'a pas retrouvé Emile dans la commune, c'est qu'il a nécessairement été déplacé. Cela ne peut pas en être autrement. Il n'a pu être déplacé que par des adultes, par un ou plusieurs adultes. Soit on a affaire à un fou, soit on a affaire à quelqu'un de machiavélique".
Si de nombreuses possibilités autour de la disparition d'Emile ont été évoquées ces dernières semaines, pour François Balique, un accident reste la piste la plus probable. L'enlèvement par un "pervers" est quant à elle fantaisiste selon lui. "Les circonstances qu'il faudrait pour qu'un pervers se retrouve là-haut me paraissent aussi peu envisageables", avait-il confié au Point courant juillet. Le maire l'assure, "ici, tout le monde se connaît, il y a une surveillance collective. Si quelqu'un d'inconnu avait été aperçu, on le saurait à ce stade".
Dans un autre entretien accordé au Figaro, le maire du Haut-Vernet avait émis sa première hypothèse : "Puisqu'on n'a pas retrouvé le corps du petit Émile, c'est qu'il n'était pas seul au moment des faits. On peut penser à un accident de voiture dont le conducteur aurait paniqué et dissimulé le corps. C'est une hypothèse", avait-il confié avant d'assurer encore n'avoir jamais cru "à un rapt crapuleux", "parce qu'on voit toutes les personnes qui fréquentent la commune. Une voiture étrangère aurait été remarquée". Les recherches pour retrouver le petit Emile sont toujours en cours et le mystère reste donc entier.