Ce mardi 8 août 2023 marque un mois depuis la disparition d'Emile, deux ans et demi. Le petit garçon s'est mystérieusement volatilisé dans le village du Haut-Vernet. Malgré d'importants moyens mis en place pour le retrouver et des dizaines d'hectares fouillés aux alentours, l'enfant reste introuvable. Alors que l'incompréhension règne, François Balique, le maire du village, ne cache pas son exaspération.
"Mon sentiment, c'est la colère", a-t-il déclaré au micro de CNews. "Quand on voit qu'on n'a pas retrouvé Emile dans la commune, c'est qu'il a nécessairement été déplacé. Cela ne peut pas en être autrement", assure-t-il ensuite avant de faire part de ses doutes : "Il n'a pu être déplacé que par des adultes, par un ou plusieurs adultes. Soit on a affaire à un fou, soit on a affaire à quelqu'un de machiavélique".
>> Disparition d'Emile : une mystérieuse mort ressurgit... l'enfant victime d'une terrible vengeance ? <<
Pour faire avancer l'affaire, le maire du Haut-Vernet a décidé de faire appel à la justice. "Heureusement, la justice est saisie. J'ai tout fait pour que les investigations puissent aboutir, que la justice trouve la raison de sa disparition et que l'on sanctionne les auteurs de ces faits", ajoute-t-il visiblement désemparé.
Une chose est sûre, le maire est très actif dans cette affaire et met tout en oeuvre pour qu'elle avance. François Balique avait en effet déjà pris un arrêté interdisant "tout accès à toute personne au Haut-Vernet et également aux véhicules". "On est dans un petit village de montagne, la famille est effondrée. Vous imaginez le sentiment de culpabilité du grand-père avec ce drame qui s'est produit et la disparition de notre petit Emile". Son but ? Éviter le tourisme malveillant. "Les habitants du village sont eux, dans l'incertitude, dans le doute et dans l'effroi", a-t-il indiqué avant d'assurer qu'"il faut donc éviter le va-et-vient". Un arrêté qui a pris fin le samedi 5 août 2023. En parallèle, la fête de la transhumance, célébrée ce mardi 8 août, a été maintenue. "La vie continue pour les autres", a déclaré un touriste auprès de RTL. Un événement qui attire donc de nouveau tous les regards sur le village du Haut-Vernet...