Alors qu'il y était venu pour passer des vacances chez ses grands-parents, Emile a mystérieusement disparu au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) le samedi 8 juillet 2023 en fin d'après-midi. Malgré une requalification de l'enquête, l'enfant âgé de 2 ans et demi reste introuvable ce vendredi 8 septembre.
Deux personnes l'ont aperçu, avant sa disparition, alors qu'il déambulait seul dans les rues du village. Parmi eux : un jeune homme habitant du Haut-Vernet. Celui-ci, qui s'est retrouvé sous le feu des critiques pour ne pas avoir alerté la famille d'Emile ni même les secours, sort aujourd'hui du silence. Il fustige, auprès de BFM DICI, "un tas de conneries" raconté à son sujet.
"L'autre jour, j'étais au bar et des journalistes parlaient de moi. Cela m'a fait bien rire, car ils ne savaient même pas qui j'étais", confie-t-il avant de revenir sur ce jour du 8 juillet où il a été l'une des deux dernières personnes à voir vu le petit Emile. "Oui, ce jour-là, j'ai vu le petit descendre vers le lavoir. J'effectuais des travaux chez moi et, à ce moment-là, j'étais dehors, devant mes escaliers", explique-t-il. Selon ses dires, il était alors 16h45.
>> Où le petit Emile a-t-il vraiment disparu ? Ces témoignages qui sèment le trouble... <<
Ce témoin clé de l'affaire se défend ensuite de ne pas avoir alerté la famille ni même les secours. "Franchement, ces critiques, c'est n'importe quoi. C'est des gens qui vivent à Paris, qui ne connaissent pas la vie du hameau, qui disent ça", déplore-t-il. Selon lui, il n'y avait aucune raison de s'inquiéter puisque "le grand-père coupait du bois à une dizaine de mètres de l'enfant".
"Après, j'ai continué mes travaux à l'intérieur. Et quand j'ai passé une tête par la fenêtre quelques minutes après, j'ai vu la famille affolée qui cherchait le petit et qui a rapidement appelé les gendarmes", relate-t-il. Contacté par nos confrères, le parquet d'Aix-en-Provence a tenu à préciser que le fait que le grand-père coupait du bois devant chez lui au moment de la disparition d'Emile n'orientait pas les enquêteurs "vers une hypothèse plutôt qu'une autre"...