Depuis le samedi 8 juillet 2023 en fin d'après-midi, Emile est porté disparu au Haut-Vernet. C'est dans ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence, où il était venu pour passer des vacances, que le petit garçon de 2 ans et demi a échappé à la surveillance de ses grands-parents.
Deux témoins l'ont aperçu déambuler seul dans une rue descendante du hameau sans en avertir la famille ni même la police. Depuis, plus aucune trace du petit Emile. L'enquête est dans l'impasse ce mardi 25 juillet. Tous les regards sont tournés vers Anacrim, logiciel utilisé par les enquêteurs pour passer au crible tous les éléments et informations récoltés sur le terrain.
Au Haut-Vernet, le ton n'est plus le même. Alors que les langues se délient sur la famille du petit Emile, l'ouverture d'une information judiciaire a changé la donne. Des spécialistes de l'interrogatoire ont été dépêchés sur place. BFMTV rapporte qu'un couple a été notamment auditionné durant plusieurs heures. Le mari est une des dernières personnes à avoir vu l'enfant vivant. Les enquêteurs se sont interrogés sur leur absence du hameau au moment de la disparition du petit garçon...
Le moindre indice peut tout faire basculer. Chaque maison, chaque voiture du Haut-Vernet ont été fouillés de fond en comble sans que cela ne permette, pour l'heure, d'élucider le mystère entourant la disparition d'Emile. La chaîne, qui sera rejointe par Laurent Ruquier à la rentrée, prend pour exemple un adjoint. "Il est venu récupérer sa voiture, inspectée de fond en comble par des techniciens de la police scientifique. Un cheveu, un cil, une goutte de sang, ces blouses blanches au visage souvent dissimulé recherchent le moindre indice qui pourrait orienter les enquêteurs", explique-t-elle.
Rémy Avon, procureur de Dignes-les-Bains, a requalifié l'enquête en information judiciaire. Ce mardi 25 juillet, de nouvelles recherches ont été entreprises au Haut-Vernet. Des drones ont été réquisitionnés pour survoler l'ensemble de la commune. Les enquêteurs ont également fait appel à des chiens spécialisés dans la recherche de restes humains...