Depuis le samedi 23 septembre 2023, Lina est portée disparue à Saint-Blaise-La-Roche (Haut-Rhin). L'adolescente de 15 ans s'est mystérieusement volatilisée alors qu'elle devait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg.
Celui-ci s'est rapidement retrouvé au coeur des soupçons. De troublantes révélations ont été faites sur son attitude dans les jours qui ont suivi la disparition de Lina. Dans TPMP, Michel Mary a dévoilé que le jeune homme de 19 ans aurait menti. Fanny, la mère de Lina, est montée au créneau pour le défendre. "Ce n'est plus possible, je ne peux pas laisser faire. Tao souffre. Au début, je lui disais de ne pas faire attention, de ne pas écouter ce genre de choses. Mais je me suis rendu compte qu'il fallait intervenir parce que je le voyais s'écrouler. Nous avons besoin d'être positifs et de nous battre", a-t-elle lancé au micro de TF1.
Dans les heures qui ont suivi la disparition de sa petite amie, Tao a participé aux recherches. Il est monté sur le toit d'une usine désaffectée, son téléphone portable a glissé et est tombé dans un soupirail. Mais contre toute attente, celui-ci vient d'être retrouvé. C'est ce que Michel Mary est venu expliquer sur le plateau de Touche pas à mon poste le lundi 9 octobre sur C8...
"A priori, ce n'est pas complètement faux. Il l'avait bien perdu, mais il n'était pas vraiment dans un soupirail. Il était parti dans une gouttière", a-t-il débuté. Le vendredi 29 septembre, Tao s'est rendu, avec sa mère et la mère de Lina, dans cette usine désaffectée pour le retrouver. "Il monte sur le toit, il a une ficelle avec un aimant pour essayer de passer dans la gouttière. Il n'y parvient pas, ça devient compliqué. Il y a une femme, qui occupe un des bâtiments, qui s'inquiète de voir ce manège et appelle les gendarmes. Les gendarmes vont aider Tao à récupérer son téléphone qui avait glissé sous une dalle de béton...", a poursuivi le grand spécialiste des faits divers.
Ce téléphone pourrait faire basculer l'enquête. "Quand il va être analysé par les services de gendarmerie, normalement, on devrait récupérer la fameuse vidéo que Lina lui aurait envoyé à 11h20, le jour de sa disparition. Et là, les enquêteurs espèrent pouvoir récupérer cette vidéo parce que peut-être que derrière - on est à 2 minutes du moment où le téléphone se coupe - la personne qui l'aurait enlevée est dans le champ. Il peut y avoir une voiture avec une plaque d'immatriculation également...", a précisé Michel Mary.
Toutefois, il y a un bémol. Si cette vidéo a été envoyée via le réseau social Snapchat, il sera impossible pour les enquêteurs de la retrouver. "Maintenant il faut garder espoir que cette vidéo soit toujours dans son téléphone...", a martelé le grand spécialiste des faits divers qui a multiplié, ces derniers mois, ses apparitions dans TPMP suite aux disparitions du petit Emile et de Lina.