Pendant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, et pour protester contre l'exclusion de Nicolas Anelka, les joueurs de l'équipe de France avait décidé de faire grève. Et de ne pas descendre du bus pour s'entraîner à Knysna. Et si Djibril Cissé évoque cet épisode dans son livre Un lion ne meurt jamais, il a eu l'occasion de s'expliquer de vive voix avec son sélectionneur de l'époque, Raymond Domenech.
Sur le plateau de Touche pas à mon sport d'Estelle Denis, Raymond Domenech a posé une question très simple à Djibril Cissé : "Pourquoi t'es pas descendu du bus ?" Et le footballeur retraité d'expliquer à celui qu'il appelle toujours "coach" : "A l'époque, ça faisait trois ans que je n'avais pas été sélectionné en Equipe de France. Pendant que j'étais pas là, il y a une unité qui s'est fait, il y a des cadres qui étaient là, dont un capitaine [Patrice Evra] que vous avez nommé (...) et qui décide de taper du poing et de montrer qu'on est solidaires de Nico". Certains proposent alors de faire grève de l'entraînement. "Y'en a qui veulent, y'en a qui ne veulent pas. Mais c'est le capitaine qui prend la décision. Donc on suit bêtement mais on ne réalise pas les répercussions", continue Djibril Cissé.
Cinq ans plus tard, l'ex participant de Danse avec les stars parait sincèrement toujours aussi mal à l'aise face à son acte : "Aujourd'hui je m'en veux beaucoup de ne pas avoir eu les couilles de réagir et de sortir du bus. Pour l'amour que j'ai pour l'équipe de france. Mais aussi pour moi et ma famille. Et pour la relation qu'on a (...) C'était une connerie, j'ai suivi . Je ne suis pas très fier aujourd'hui, mais surtout de vous l'avoir fait à vous". Des regrets émouvants pour Raymond Domenech et tous les chroniqueurs, à revoir en vidéo dans notre diaporama.