Le Doctor est peut-être désormais une femme dans Doctor Who, mais cela ne signifie pas que le passé du Time Lord est effacé. Ainsi, si ce n'est son sort connu de tous, rien n'empêcherait River Song d'apparaître d'une façon ou d'une autre aux côtés de son mari/sa femme et de poursuivre leur relation à travers le temps. Et ce n'est certainement pas Alex Kingston, son interprète, qui nous contredira.
Interrogée par Radio Times sur la possibilité de la voir jouer avec Jodie Whittaker, la nouvelle héroïne de la série, l'actrice a tout simplement confié : "J'ai rencontré Jodie. On a déjà parlé de mon retour dans Doctor Who. J'adore le personnage et je pense que, mon dieu, il y a des opportunités potentielles incroyables. Mais ce n'est pas ma décision".
Et si ceux qui ont toujours du mal à accepter que le Doctor soit une femme pourraient s'insurger de voir Thirteen se lancer dans une "relation lesbienne" avec River Song, Alex Kingston pense au contraire que le changement de sexe du Doctor n'a aucune importance dans cette histoire. Elle le rappelle avec justesse, la personnalité est plus importante qu'une apparence : "Au final, [tous les Doctor] sont la même personne, je ne pense pas que River la verrait différemment par rapport aux autres. C'est le même esprit à l'intérieur. C'est simplement un amour profond différent. Et puis vous savez, techniquement le Doctor est la deuxième femme de River. Cléopâtre était la première".
Doctor Who ayant été renouvelée pour une saison 12, on croise désormais les doigts pour que les deux personnages en profitent pour se retrouver. S'il y a bien une série capable de tels miracles, c'est elle.