Plus qu'un film de vampires, Dracula Untold nous plonge dans les origines de celui qui nous connaissons sous le nom de Dracula. Dans les années 1400, alors que son royaume est menacé, Vlad (Luke Evans) va se tourner vers une source de pouvoir aussi sombre que menaçante afin de sauver son peuple et son fils. A ses côtés, on retrouve la douce Mirena, incarnée par Sarah Gadon que PureBreak a pu rencontrer le mois dernier. Découvrez son interview.
PureBreak : Qu'est ce qui vous a attiré dans ce film et vous a donné envie de jouer le rôle de Mirena ?
Sarah Gadon : Depuis longtemps dans ma tête, je m'étais dit que je voulais faire un film de vampires et pourquoi pas raconter l'histoire de Dracula. Mais avant tout, je voulais raconter une histoire d'amour, faire un film romantique. Cela m'a toujours intéressé d'explorer les relations entre les hommes et les femmes. Quand j'ai rencontré le réalisateur Gary Shore, il m'a dit qu'il y aurait une très belle histoire d'amour au coeur de ce film d'action. Au début, je ne l'ai pas cru jusqu'à ce qu'il me montre le script ! Par la suite, j'ai rencontré Luke pour faire des essais et il était tellement génial. J'étais très nerveuse car souvent dans ce genre de film, l'histoire amoureuse est mise de côté ou bien n'est pas très importante mais Luke a apporté une telle tendresse et était tellement honnête avec ses émotions. Il a apporté une vraie vulnérabilité lors de notre première rencontre que je me suis dit "Ce film est spécial. Je peux faire quelque chose de bien avec cette personne". Et puis évidemment, dans le film, l'histoire d'amour est importante car elle est le point de départ de toutes les décisions que Vlad doit prendre donc c'était une très bonne surprise.
Dracula Untold est un film très physique, centré sur l'action. Comment s'est déroulé le tournage pour vous ?
C'était vraiment génial. J'avais toujours fait de petits films, je n'avais jamais fait un film avec des effets spéciaux. Très franchement, Dracula Untold m'a permis de réaliser tous mes rêves concernant le cinéma hollywoodien. On arrive sur des plateaux géniaux, dans des endroits incroyables avec beaucoup de caméras. Il y avait toujours beaucoup de choses qui se déroulaient en même temps. C'était incroyable comme expérience. J'avais l'impression d'être une gamine quand on le tournait. Je pense d'ailleurs que la dimension du film se voit très bien visuellement.
Vous êtes l'une des seules femmes dans le film. Ce n'était pas trop dur de trouver votre place avec tous ces hommes ?
Pas vraiment (rires). Je savais exactement ce que je voulais montrer de leur histoire d'amour. J'avais envie que Mirena ait une certaine légèreté, une liberté dans le film. C'était en fait très facile surtout que Luke Evans a vraiment pris très sérieusement cette histoire d'amour donc c'était assez simple de trouver ma place au final.
Qu'est-ce-que vous aimez et au contraire, ce que vous n'aimez pas chez votre personnage ?
Je ne sais pas vraiment s'il y a des aspects du personnage que je n'aime pas. Quand on passe autant de temps avec ce personnage que l'on créé, il est difficile d'avoir une partie du personnage qu'on n'aime pas. Par contre, ce que j'ai aimé, c'est sa conviction. C'est génial d'avoir l'opportunité de jouer un personnage qui est déterminé dans ses choix. Et au final, ses choix et ce qu'il va se passer par la suite est une chose très belle même si elle est tragique.
Comme vous l'avez dit, vous étiez plutôt habituée aux films plus indépendants. Est-ce-que Dracula Untold vous a donné envie de jouer d'avantage dans des blockbusters ?
Dans mon métier, il y a beaucoup de genres de films. Je sais qu'il y a beaucoup de façon de tourner un film. En ce qui me concerne, ce qui compte surtout, ce sont les gens avec qui je vais travailler. Quand j'ai rencontré Gary Shore, je savais que je voulais travailler avec lui. La même chose avec Luke Evans. En tant qu'actrice, c'est toujours la chose qui m'intéresse le plus. Le budget ou les lieux de tournage, ce sont des choses secondaires. Il faut toujours trouver des personnes avec lesquelles je vais pouvoir apprendre et qui vont me permettre de me dépasser.
Selon vous, pourquoi les films de vampires sont-ils aussi populaires ?
Je pense simplement que ce genre de film nous permet de nous évader. En tant que spectateur, on veut découvrir des films qui posent des questions sur la vie, l'amour. Les films de vampires nous permettent d'explorer des sujets variés tels que le contrôle, la tentation ou l'amour. C'est ce qui nous attire particulièrement.
Pour finir, pouvez-vous nous raconter une anecdote concernant le tournage du film ?
Dans le film, Luke a des costumes géniaux et il voulait vraiment montrer le physique imposant de Dracula. Notre costumière lui avait dessiné une armure et un pantalon très serré. Moi, avec mes robes fluides, je pouvais m'asseoir, faire tout ce que je voulais mais Luke ne pouvait même pas s'assoir ! Il était obligé de s'appuyer sur quelque chose et ça nous a beaucoup fait rire.
Propos recueillis par Aubéry Mallet. Ne pas citer sans mentionner PureBreak.com.
A lire également : Dracula Untold : notre interview de Luke Evans / Intouchables : un acteur oscarisé et une star du stand up pour le remake US / Twilight : une suite en 5 courts métrages... avec Kristen Stewart ! / Daniel Radcliffe en interview pour Horns