Conscient que les fans de Dragon Ball pleurent encore la tragique disparition d'Akira Toriyama, le papa de ce cultissime manga, la chaîne Warner TV Next - disponible notamment via le Pass Warner sur Prime Video, a décidé de leur redonner le sourire à travers un concept aussi inattendu qu'intriguant.
À l'occasion du Goku Day - jour de fête en l'honneur de Dragon Ball, qui sera organisé le jeudi 9 mai 2024, la chaîne proposera une programmation spéciale de 10 épisodes de Dragon Ball et Dragon Ball Super à partir de 18h40. Le twist ? Chacun de ces diffusions sera précédée d'une pastille vidéo qui racontera des anecdotes autour du mangaka de génie qui a marqué des générations de lecteurs.
Au programme de cette soirée exceptionnelle ? Préparez votre meilleur pop-corn et boisson énergisante, on va en prendre plein les yeux (et découvrir cet univers sous un autre jour).
Les influences d'Akira Toriyama : Dragon Ball Episode 61 - Le maître des maîtres
"A travers cet épisode, nous pouvons observer qu'Akira Toriyama a eu plusieurs influences au cours de sa carrière. Nous pouvons en citer quelques-unes comme Star Wars (avec les machines de Bulma ou encore les androïdes) mais également l'Occident VS l'Orient avec le personnage de Bulma et de Goku."
Toriyama et les machines : Dragon Ball Super Episode 49 - Un message venu du futur. L'apparition de Black Goku !
"Passionné depuis toujours par les machines, Akira Toriyama a construit des modèles réduits. Et pour cause, son père était mécanicien, d'où une influence très présente dans ses oeuvres. Akira intègre dans ses histoires de multiples machines existantes ou inventées."
Comment Toriyama a choisi les noms de ses personnages : Dragon Ball Episode 28 - La finale
"Toriyama est un grand amateur des jeux de mots. " Tori " signifie oiseau, d'où sa représentation en oiseau et le nom de sa société Saiyan vient de Yasai qui signifie " légume ". Les Saiyans sont tous nommés avec des noms de légumes, et cela tombe bien puisqu'ils ont un gros appétit... Il utilise également les jeux de mots de nourriture pour qualifier les " méchants " de ses histoires, par exemple Pilaf, Shu ou encore Mai."
Son ennemi c'est la finance : Dragon Ball Episode 25 - Un combat explosif ! La revanche de Golden Freezer
"L'un de ses personnages les plus célèbres, Freezer l'extraterrestre sadique, est inspiré des investisseurs immobiliers véreux, a confié Toriyama lui-même lors d'une interview de 1995 dans le recueil Dragon Ball : Daizenshû 2 Story Guide. 'J'ai conçu Freezer au moment de la bulle [financière japonaise de la fin des années 1980], et les spéculateurs immobiliers étaient les pires personnes de toutes. Donc, j'ai fait de lui le plus grand propriétaire terrien de l'univers'."
L'humour de Toriyama : Dragon Ball Super Episode 69 - Goku vs Arale ! The Earth Ends with an Absurd Battle ?
"Toriyama a toujours préféré l'humour léger et les duos comiques, à travers par exemple les personnages de Tortue géniale et sa tortue. Avec Dragon Ball, Akira a caricaturé le classique " Voyage vers l'occident " mais où cette fois-ci les sages sont remplacés par des pervers..."
Les cheveux des Saiyans : Dragon Ball Super Episode 24 - Freezer contre Goku ! Voilà le résultat de mon entrainement !
"Les Saiyans changent de couleur de cheveux en fonction de leur développement. En effet, la couleur reflète leur niveau d'énergie et leur état émotionnel. D'abord en Super Saiyan, Goku devient blond : Toriyama voulait que le changement soit visuellement impactant... mais pour l'anecdote, il souhaitait aussi faciliter la vie de son assistant qui passait trop de temps sur l'encrage des cheveux : 'Cela avait pour effet de montrer plus facilement, rien qu'avec son apparence, que Goku était devenu plus fort, nous avons donc fait d'une pierre deux coups'."
Hommage de Toriyama à Bruce Lee et Jackie Chan : Dragon Ball Episode - 22 Yamcha contre Jackie Chun
"Lorsqu'il dessinait le manga, Toriyama regardait toujours un film de Jackie Chan, il a vu tous ses films une centaine de fois. C'est pourquoi, une ambiance chinoise règne dans Dragon Ball et l'envie d'adapter " Le Voyage en Occident ". Toriyama n'hésite pas à s'inspirer de son autre idole, Bruce Lee, quand par exemple Goku se transforme en super Saiyan la première fois, il s'est basé sur un visuel de ce dernier pour son regard de tueur."
Les robots de Toriyama : Dragon Ball Super Episode 86 - Premiers échanges de coups C-17 contre Goku !
"Passionné par les cyborgs et androïdes sous l'influence de Star Wars et de Terminator 2, il dissimule plusieurs robots dans Dragon Ball. Il va même jusqu'à se dessiner lui-même sous la forme d'un robot."
Les personnages préférés / détestés de Toriyama : Dragon Ball Episode 153 - (mariage) Dans les flammes de l'enfer
"Au tout début, Toriyama n'aimait pas beaucoup dessiner Dragon Ball à cause de son éditeur qui le forçait à adopter progressivement un ton plus tourné vers l'action que l'humoristique. Son personnage préféré restera sans nul doute celui de Piccolo du fait de l'évolution de son personnage, alors que celui de Chichi n'était pas vraiment sa favorite..."