Impossible d'être passé à côté dans Elementary, Watson y est incarné par... une femme. Et forcément, quand on connaît la relation parfois trouble entre le docteur et le détective Sherlock Holmes, il n'en fallait pas plus pour inquiéter les fans fidèles de l'oeuvre de Conan Doyle, craintifs de voir les deux personnages briser le mythe en se mettant ensemble. Après tout, un duo homme/femme dans une série policière qui ne se met pas en couple, c'est plutôt rare... (Castle, Mentalist...)
Bonne nouvelle, à en croire Robert Doherty, son envie de réinventer le travail de Doyle s'arrêtera à la féminisation de Watson. Profitant d'une conférence à New York, il a ainsi déclaré : "Ça serait trop simple de tourner ça en histoire d'amour. Nous somme heureux de ce que nous avons fait jusqu'à présent et je ne vois aucune raison de tout gâcher avec ça. On veut ruiner les vies de Sherlock et Joan de façons complètement différentes. On n'a pas besoin de les mettre ensemble."
Et si jamais Doherty oubliait ses propos, que les fans se rassurent, Jonny lee Miller sera toujours là pour les lui rappeler. Egalement présent lors de la conférence, l'interprète du détective a ainsi précisé : "S'il y a bien une chose à laquelle on se doit d'être fidèle, c'est la relation entre Holmes et Watson, elle est sacrée. Vous pouvez jouer avec certains trucs, mais si vous modifiez la chose principale, source de tout, alors vous dérapez et faites une série qui est complètement autre chose."
La saison 2 d'Elementary est diffusée tous les vendredis soir sur M6.
A lire aussi : The Vampire Diaries saison 6, épisode 10 : pas de mort mais un personnage condamné / Bones saison 10, épisode 10 : retour vers le passé pour un épisode 200 exceptionnel