Une chose est sûre, le final de la saison 6 de Mentalist ne fera pas l'unanimité parmi les fans. La raison ? Celui-ci a probablement été écrit à l'aide des pires fan-fictions disponibles sur les forums, nous offrant une conclusion absolument pas crédible. Alors que Cho a récemment exprimé tout ce que nous ressentons vis-à-vis du duo Jane/Lisbon : "Ils sont comme des frères et soeurs", les créateurs ont décidé d'aller à l'exact opposé. Traduction ? Jane a profité de ce dernier épisode pour avouer ses sentiments.
Mais attention, le faux médium n'a pas fait les choses à moitié, se lançant dans un festival de moments aussi clichés que gênants... Si on a tous un côté romantique en chacun de nous, les scénaristes de Mentalist en ont abusé ici. Oubliant que l'alchimie entre les deux personnages n'était en rien évidente et qu'il fallait donc prendre le temps de nous faire accepter ce changement, ils ont décidé de tout nous jeter à la figure d'un coup.
Ainsi, Jane s'est fait passer pour un tueur anonyme afin d'aller enquêter avec Lisbon dans un lieu paradisiaque, lui offrant notamment une très jolie robe pour marquer cette dernière affaire. Le problème c'est que la détective a rapidement découvert la supercherie (il avait loué les chambres avant d'envoyer la fausse lettre du supposé tueur), l'énervant et la faisant prendre son avion pour Washington plus tôt que prévu.
Toutefois, effrayé de perdre la belle brune, Jane s'est alors offert la scène la plus clichée de l'histoire de la télé afin de la récupérer. Comment ? En embarquant à toute vitesse dans l'avion et en lui faisant une déclaration super gênante pour tous les autres passagers à côté : "Je joue des gens pour masquer la vérité. Laisser les gens s'approcher de moi me terrifie, pour des raisons évidentes. Je ne peux pas m'imaginer me réveiller en sachant que je ne te verrai plus. La vérité est que je t'aime. Ca me fait peur, mais c'est la vérité." Suffisant pour faire craquer Lisbon ? Non évidemment.
Afin d'apporter encore un peu plus de niaiserie au final, la détective lui a répondu un cinglant "c'est trop tard", avant de changer d'avis dès le lendemain, en allant rendre visite à Jane – à la prison de l'aéroport : "- Tu pensais ce que tu as dit ? - Oui, tout. - Tant mieux... Car je ressens la même chose. - Ah, ba j'ai de la chance." Et vous vous en doutez, l'épisode s'est finalement terminé par un baiser...
Vous l'aurez compris, c'est une énorme déception qui plane actuellement à la rédac face à ce final. La raison est simple, à l'inverse de Rick et Kate dans Castle par exemple, les scénaristes n'ont jamais pris la peine de bâtir la relation Jane/Lisbon avec la possibilité finale de les découvrir ensemble. Au contraire, ce duo a toujours eu une relation très distante, faisant notamment son charme et lui permettant de se démarquer de tout ce qui se fait ailleurs. Par conséquent, assister à un virage à 360° en 40 petites minutes est très difficile à digérer et accepter. La bonne nouvelle, c'est que les scénaristes auront une saison 7 pour se rattraper en améliorant l'écriture du duo. On y croit.
A lire aussi : Gotham, The Flash... : les séries à ne pas manquer en 2014/2015 / The Big Bang Theory saison 7 : évolutions et départ surprise dans le final