Alors que la télé-réalité fête ses 15 ans avec l'anniversaire de Loft Story qui a fait connaître Loana, Afida Turner ou encore Steevy Boulay, Emma Daumas de la Star Academy 2 vient de publier un livre sur les méandres de ce milieu. La finaliste de l'émission de TF1 avait envie de s'exprimer sur "ce système de télé-réalité et ses rouages souvent malsains, un système qui manipule et qui détruit" a-t-elle écrit dans Le Plus de L'Obs. En est sorti Supernova, disponible depuis le 7 avril dernier.
>>Jenifer : de Star Academy à coach de The Voice, sa transformation physique impressionnante<<
Emma Daumas met en garde la jeune génération : "Ce milieu est parfois impitoyable !". Pour la maman de la petite Valentine, cela peut même mener "à la dépression". Mais pourquoi beaucoup de people passent-ils pas ces phases difficiles ? A cause du "décalage entre les aspirations profondes et l'image que l'on renvoie". Pour Emma Daumas qui avait perdu fae à Nolwenn Leroy lors de la finale du télé-crochet, "les effets pervers de la télévision travestissent le réel".
Alors que Jean-Pascal Lacoste de la Star Academy fera bientôt son retour à la télévision, Emmas Daumas, elle, ne semble plus avoir envie de participer à des programmes télévisés. "Dans la plupart des télé-crochets, les candidats sont oubliés car la star, c'est l'émission elle-même. Le candidat ne sert que de vitrine à un show qui n'a pas beaucoup d'état d'âme" a-t-elle détaillé. Est-ce que ces propos vous font penser qu'elle "crache dans la soupe" ? Emma Daumas prévient : "J'ai toujours dit que j'avais des sentiments contradictoires vis-à-vis de cette expérience".
Et si c'est grâce à sa famille et à ses proche que la chanteuse a réussi à tenir le coup, elle enfonce encore un peu plus le clou en confiant qu'il "y a évidemment des escrocs et également des gens qui font de votre sensibilité un business et qui ne vous considèrent pas mais veulent seulement vous vendre". A l'entendre, la télé ne fait pas vraient rêver...