YOUTUBERS
Emy LTR : agression dans les transports, sexualisation dans le travail... la youtubeuse se confie
Publié le 24 mai 2019 à 19:00
Par Marion Poulle
Seulement quelques jours après la promulgation de la loi contre l'avortement en Alabama, Emy LTR s'est exprimée dans une vidéo sur la condition des femmes aujourd'hui. La youtubeuse s'est confiée sur sa propre expérience, révélant avoir déjà été victime de sexisme ou d'agressions verbales et physiques.
Emy LTR © Youtube, Emy LTR
La suite après la publicité

Si elle s'est fait connaître pour ses maquillages et cosplays impressionnants, Emy LTR a su montrer son talent pour l'écriture et la réalisation de vidéos via lesquelles elle partage souvent un message touchant. Dans son court-métrage CIRCUS, tourné avec McFly & Carlito, elle évoquait de façon métaphorique ce que peut ressentir l'enfant dont les parents divorcent. Dans sa dernière vidéo, elle s'est exprimée sur la condition des femmes aujourd'hui, sur demande d'internautes : "Vous avez été nombreux à me demander de faire une vidéo sur ma vision de la femme et mon expérience en tant que tel sur YouTube. Hé bah ça sort jeudi, et ça va pas être forcément très apprécié je pense", annonçait-elle.

L'occasion pour la youtubeuse de pousser un coup de gueule contre la loi contre l'avortement votée en Alabama qui est pour elle "une énorme connerie" : "avoir le droit d'avorter, c'est aussi avoir le droit de protéger. [...] Le soutien, c'est la seule chose que devrait recevoir une personne désirant avorter.", assure-t-elle. Après quelques généralités sur les écarts de salaire ou de pension entre hommes et femmes ou sur les agressions sexistes dans les transports, elle se confie sur sa propre expérience, au travail, dans les transports, au quotidien ainsi que dans son métier de youtubeuse.

"Des gros porcs venaient me proposer de l'argent"

"Mes premiers rapports au travail entre 18 et 20 ans étaient absolument affreux, j'étais sexualisée dès le début", confie-t-elle. Hôtesse d'accueil, elle était blonde aux yeux bleus, assez fine, comme toutes ses collègues : "physiquement, nous étions des clones", et devait porter un uniforme imposé, à savoir "des tailleurs à jupe relativement courte", des talons de 7cm minimum "et le maquillage devait être niquel". Elle recevait constamment des propositions indécentes : "Nous étions obligées de sourire en permanence et de subir les lourdeurs des clients. [...] je représentais une catégorie de femmes qui subissaient à longueur de journée des gros porcs qui venaient me proposer de l'argent". Parmi eux, des traders ou des grands patrons qui leur "proposaient régulièrement de l'argent pour aller dîner avec eux".

Elle a ensuite tenté d'être barmaid : "j'ai fait un essai un soir dans un bar, je suis partie au bout de 2 heures puisque je devais apprendre à faire des cocktails et que la seule chose qu'on m'a demandé, c'est de danser sur le bar. Le patron s'est même permis de me mettre une main aux fesses". Si elle n'a pas subi d'agression lors de ses débuts sur Youtube, elle a dû se battre pour prouver son talent : "je pense que si j'avais été un garçon, on aurait été moins sévère avec moi au début. [...] Je me suis battue fort, je me bats encore chaque jour, pour qu'on ne regarde pas mon sexe mais seulement mon travail". Heureusement, aujourd'hui, elle se retrouve "d'égal à égal face aux hommes" : "c'est une fierté d'être face à des hommes".

"Dans le métro, j'ai subi des agressions verbales et physiques"

Alors que 100 % des femmes prenant les transports ont été victimes au moins une fois dans leur vie d'agression ou de harcèlement sexiste, elle raconte son vécu : "personnellement, dans le métro, j'ai subi des agressions verbales, même physiques parfois, par des hommes. [...] ça traumatise et ça fait peur." Malheureusement, elle s'est rendue compte qu'elle n'était pas la seule à subir ce genre de choses : "c'est intolérable !". Et pour cause, EnjoyPhoenix se confiait elle aussi il y a peu. Elle conclut par un beau message : "je tiens à apporter mon soutien à toutes les femmes de cette planète en rappelant que l'égalité n'a ni sexe, ni couleur, ni orientation sexuelle". Une vidéo qui a touché de nombreux internautes, et particulièrement les femmes qui ont elles aussi témoigné de leurs propres expériences en commentaires.

À propos de
Emy LTR
Emy LTR
YOUTUBERS
Emy LTR maman : la star de Youtube a accouché de son premier enfant
12 juillet 2022 à 21:30
YOUTUBERS
Emy LTR enceinte après sa fausse couche : "La grossesse la plus merveilleuse du monde"
24 janvier 2022 à 09:35
YOUTUBERS
Emy LTR et Gaëlle Garcia Diaz : on teste leur amitié pour la sortie de True Story saison 2
1 octobre 2021 à 18:33
YOUTUBERS
Emy LTR victime d'une fausse couche : "La perte pour moi a été terrible "
27 septembre 2021 à 12:30
Tous les articles
Mots clés
Vidéos Youtubers
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
NCIS saison 22 : une fin mortelle pour Palmer ? Brian Dietzen se confie sur son plan tragique, "ce serait beau et triste" play_circle
CINÉ SÉRIE
NCIS saison 22 : une fin mortelle pour Palmer ? Brian Dietzen se confie sur son plan tragique, "ce serait beau et triste"
9 juillet 2024
Un si grand soleil déprogrammée par France 2, une actrice saoulée par la disparition de la série : "On s'investit dans notre travail" play_circle
CINÉ SÉRIE
Un si grand soleil déprogrammée par France 2, une actrice saoulée par la disparition de la série : "On s'investit dans notre travail"
28 juin 2024
Dernières actualités
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc play_circle
ACTU
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc
9 décembre 2024
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN play_circle
LIFESTYLE
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN
20 novembre 2024
Dernières news