C'est la loi la plus répressive des États-Unis sur l'avortement que Kay Ivey, la gouverneure de l'Alabama a promulgué mercredi dernier. Celle-ci interdit la quasi-totalité des interruptions volontaires de grossesse, même en cas d'inceste ou de viol. Le texte, voté par 25 hommes, prévoit notamment de lourdes peines de prison (de 10 à 99 ans) pour les médecins pratiquant l'IVG, soit plus que la peine encourue par une personne reconnue coupable de viol. A noter que l'IVG sera uniquement tolérée en cas d'urgence vitale pour la mère ou d'anomalie létale du foetus. "Chaque vie est précieuse et chaque vie est un don sacré de dieu", a écrit la gouverneure dans un tweet.
Alors que la loi doit entrer en vigueur en novembre prochain, elle a été dénoncée par des associations comme l'union américaine pour les libertés civiles "ACLU" ainsi que de nombreuses célébrités. Parmi elles, Kylie Jenner que "ça rend malade" ou Lady Gaga qui a dénoncé un "outrage" sur le fait que les médecins faisant l'opération obtiennent une peine de prison plus lourde que les violeurs... Très remontée, Rihanna a partagé une photo des 25 hommes qui ont voté la loi : "regardez un peu, ce sont les idiots qui ont pris des décisions pour les FEMMES en Amérique. Le gouverneur Kay Ivey... Honte à vous !".
Emily Ratajkowski a partagé une photo d'elle nue : "cette semaine, 25 hommes âgés ont voté l'interdiction de l'avortement en Alabama en cas d'inceste ou de viol. Ces hommes au pouvoir imposent leurs volontés sur le corps des femmes dans le but de maintenir le patriarcat et de perpétuer le complexe de la prison industrielle en interdisant aux femmes le droit de choisir de ne pas se reproduire." Elle dénonce "une attaque directe aux droits humains fondamentaux que les femmes américaines méritent".
Gal Gadot, Lena Headey, l'interprète de Cersei Lannister dans Game of Thrones et Cara Delevingne ont partagé le slogan "les hommes ne devraient pas faire de lois concernant le corps des femmes". Même Liam Payne, qui n'a pas l'habitude de s'engager, a exprimé sa colère et insisté sur le fait que seules les femmes devraient décider de ce choix pour elles-mêmes. Stephen King a quant à lui comparé ce qu'il se passe en Alabama à la série The Handmaid's Tale. Kelly Rowland, Chris Evans alias "Captain America", Alyssa Milano ont eux aussi réagi.