A l'occasion d'Octobre rose, mois de sensibilisation nécessaire, Carla Bruni a confié avoir eu un cancer du sein. Un diagnostic établi depuis 2019. Sur Instagram, l'ancienne Première dame témoigne. Et délivre de précieuses et essentielles recommandations. A suivre sans la moindre hésitation !
La chanteuse témoigne : "Il y a quatre ans, j'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer. Mais j'ai eu de la chance: mon cancer n'était pas encore agressif. Pourquoi ce cancer n'était-il pas agressif ? C'est parce qu'il n'a pas eu le temps de le devenir... Car chaque année à la même date, je fais une mammographie".
Voilà ce à quoi Carla Bruni incite les femmes. Et elle a bien raison.
Carla Bruni poursuit de plus belle sur son compte Instagram : "Si je n'avais pas fait de mammographie chaque année, je n'aurais plus de sein gauche aujourd'hui... Faites vos mammographies chaque année. Il en va de vos vies !". Voilà qui est dit. On ne le rappellera jamais assez. Et pour cause : on parle bien d'un cancer synonyme de 12 000 décès estimés par an.
A raison de 61 214 nouveaux cas estimés chaque année. Ce n'est pas rien.
>> Charmed en deuil : mort d'une actrice culte de la série, victime d'un cancer <<
La mammographie, prise en charge à 70 % par l'Assurance maladie avant 50 ans, totalement remboursée par la dite Sécu ensuite, c'est l'étape numéro un du dépistage du cancer du sein. A la radiographie ordinaire des seins, d'une durée d'une quinzaine de minutes, doit s'accompagner une palpation de la poitrine. Il y a d'autres manières de détecter d'inquiétantes grosseurs cependant par-delà les consultations médicales. A savoir ?
Réponse : l'autopalpation, bien sûr. Cet "auto examen" peut s'effectuer tous les mois pour plus de sûreté. Le protocole encore une fois est simple comme bonjour. On se pose devant un miroir, et on vient palper ses seins à la recherche de grosseurs suspectes. Mais même si cela semble élémentaire, il y a de bons gestes à avoir à l'esprit : ils sont très bien synthétisés par les slides de l'excellent compte Insta Ovaires the Rainbow !
La créatrice féministe détaille sur Insta : "On commence à s'observer devant un miroir, de face et de profil pour chercher tout signe nouveau et anormal".
"Voici les signes d'alerte sur les seins : rougeurs, changements du grain de peau, veines plus visibles, creux dans le sein, gonflement des ganglions lymphatiques, changement de taille ou de forme du sein, mamelons soudainement rétractés, écoulements mammaires, changement de couleur des tétons, eczéma, ulcération du mamelon...".
"Voici les différentes phases de palpation : Verticalement, de haut en bas, circulairement, en spirales, radialement, de l'intérieur vers l'extérieur. On peut aussi pincer le mamelon pour vérifier l'absence d'écoulement... Parmi ces signes, beaucoup peuvent être bénins alors on ne panique pas !".
Evidemment, si doutes il y a, une visite médicale sera nécessaire. Allez, on suit ces conseils précieux - ainsi que le compte très pédagogique de Ovaires the Rainbow au passage - et on fait le passer le mot, vite !