La séquence a fait le tour du web ce lundi 30 septembre 2019. Alors que les obsèques de Jacques Chirac avaient lieu dans la cathédrale Saint-Sulpice des Invalides, l'ancien président François Hollande s'est retrouvé aux côtés de l'ancienne première dame, Carla Bruni. Visiblement, ce qu'il lui a dit a suscité la stupeur et le choc chez la femme de Nicolas Sarkozy, qui est restée interdite. Mais que lui a-t-il dit ? C'est la question que se pose tout Internet, qui imaginait plein de choses différentes.
Pas de blague, pas de relation secrète avec Jacques Chirac ou de discussion sur les talonnettes de Nicolas Sarkozy comme certains l'imaginaient... La vérité risque de vous décevoir. Présent ce mardi soir dans l'émission C à Vous sur France 5, François Hollande a mis fin au suspense et a révélé ce qu'il lui a dit : "Ce qui m'a surpris, c'est que les Français, les internautes, ont énormément d'imagination, d'humour et de curiosité, légitime d'ailleurs. En fait, la réalité est beaucoup plus triste et simple. C'est qu'elle me posait la question que beaucoup avaient à l'esprit: pourquoi Bernadette Chirac n'est pas là, à la cérémonie, dans l'église ? Et je lui confirmais que son état de santé ne lui permettait pas d'être là, que c'était très difficile pour elle, ce qui a sans doute nécessité cette réaction humaine, et je crois sincère".
Il se dit "triste" de l'ampleur que cette discussion a pris : "J'étais un peu surpris que l'on ait retenu ces images. Ça me heurte même, on n'était pas là pour avoir des interrogations sur des conversations". Inquiet pour Bernadette Chirac, il ajoute : "La vérité n'est pas forcément celle que l'on croit. (...) La vérité n'est que celle-là, c'est-à-dire beaucoup de tristesse. C'est la vie d'une femme que je connais et qui souffrait. Qui souffrait de ne pas être là aussi. Si elle n'était pas là, c'est parce qu'elle souffrait vraiment".