Contrairement à Jessica Thivenin, Manon Marsault ou encore Carla Moreau, Noémie Mabelleuh n'a pas enchaîné les émissions de télé-réalité. La jeune femme a seulement fait un passage remarqué dans La Villa des Coeurs Brisés et dans la JLC Family où elle est apparue de façon régulière, étant très proche de Jazz.
Avant son parcours à la télévision, Noémie a eu une vie mouvementée et c'est peu de le dire. Dans une nouvelle interview accordée à Oh My Mag et Gentside, la candidate est revenue sans langue de bois sur son expérience en prison. Motivée par l'argent, cette dernière a commis une faute grave. "On voulait partir en vacances, on voulait toucher une grosse somme d'argent rapidement", avoue-t-elle.
C'est ainsi qu'une connaissance leur a proposé de faire les mules, comprenez ici faire passer de la drogue d'un pays à un autre. "Trois jours après, on était à l'aéroport Roissy Charles de Gaulles et on embarquait pour Fort-de-France". Noémie révèle alors que sa connaissance n'a chargé que son amie. "Elle avait 14 kilos de shit" dans sa valise. C'est à ce moment-là que les choses dégénèrent. Après une rapide visite aux toilettes, la candidate revient et voit son amie discuter avec trois hommes munis d'un brassard orange. "Là, je me dis que ça sent mauvais", dit-elle face caméra. Résultat, les deux jeunes femmes sont envoyées dans la section garde à vue de l'aéroport avant d'être transférées au commissariat de Créteil. "A ce moment-là, je ne suis pas trop consciente des dégâts que ça allait faire dans ma vie", poursuit Noémie.
La prison ? Noémie n'y échappera pas. "La juge me donne quatre ans de prison avec deux ans et demi ferme et un an et demi de sursis. (...) Du coup, on est déférées à la prison de Fresnes. Le lendemain matin, je commence à entendre le bruit des clés qui s'ouvrent, des cellules. Donc là je commence à me rendre compte que je suis en prison et là je commence à pleurer. En fait, ce n'est pas un rêve. Je suis dans une cellule, c'est tout petit... J'ai regardé par le grillage et je me suis dit 'jamais je vais tenir plus d'une journée'". Après une année à Fresnes, Noémie Mabelleuh finit sa peine au centre de détention de Réau où elle retrouve un semblant de vie normale avec une télé, un ordinateur ou encore un coiffeur à disposition. "Une épreuve compliquée" qu'elle n'est pas près d'oublier.