Amateurs de thrillers dystopiques comme Divergente, Time Out ou encore Mad Max, le prochain projet de Cédric Jimenez a de quoi vous faire saliver ! Le réalisateur de Bac Nord et de Novembre, deux films qui cumulent à eux seuls près de 5 millions d'entrées, travaille actuellement sur l'adaptation de Chien 51, un roman de Laurent Gaudé publié en 2022 et récompensé du Prix des Écrivains du Sud. Le tournage a lieu dans plusieurs régions de France et devrait se terminer à la fin de l'année. Alors, de quoi ça parle ?
Chien 51 se déroule dans le Paris de l'an 2045. Les décors, tout comme la société, ne ressemblent en rien à ce que l'on connaît aujourd'hui. La capitale est divisée en zones séparant les différentes classes sociales. Une intelligence artificielle dénommée Alma se charge de la surveillance. Les citoyens n'existent plus, ils sont désormais des salariés au service du grand capital. Mais quand l'inventeur d'Alma est assassiné, un policier et une enquêtrice seront forcés de collaborer pour résoudre cette épineuse affaire. "Leur enquête va vite révéler des couches de conspiration bien plus profondes qui les forcent à remettre en question leurs propres allégeances et la véritable nature de l'autorité qui gouverne le pays" précise le synopsis officiel.
Si nous ne connaissons pas encore leurs rôles, plusieurs noms ont déjà été annoncés au casting, dont Gilles Lellouche, grand habitué des films de Cédric Jimenez. Il donnera la réplique à Adèle Exarchopoulos, que l'on imagine bien dans la peau de Salia Malberg, la jeune et ambitieuse inspectrice. Louis Garrel, Xavier Dolan, Valeria Bruni Tedeschi, Artus, Lala & ce, Hugo Dillon, Stéphane Bak, Daphné Patakia et enfin Agathe Mougin complèteront le casting.
La sortie de Chien 51 est fixée au 15 octobre 2025 au cinéma.