Pour les fans américains d'Esprits Criminels , la saison 12 est celle de tous les dangers. En effet, Shemar Moore a préféré quitter l'équipe du FBI tandis que Thomas Gibson a lui été viré par la production. Comment vont s'organiser les acteurs restants sans ces deux figures essentielles de la série ?
"C'est une série qui existe depuis longtemps et on joue tous ensemble depuis longtemps" explique Aisha Tyler, le Dr. Tara Lewis, au magazine People en évoquant l'ambiance sur le plateau depuis le départ du personnage de Hotch. "C'est une série que les fans adorent. Ils ont développé une connexion avec les histoires de ces agents surdoués qui essaient de faire de notre planète un monde meilleur. Le propos de la série n'a pas changé. Thomas a été un atout incroyable pour Esprits Criminels pendant longtemps. Il manque déjà aux fans." Néanmoins Aisha Tyler a confiance en l'avenir de la série.
Quant à Shemar Moore (le beau Derek Morgan), il a été remplacé parAdam Rodriguez (Les Experts Miami) qui incarne Luke Alvez, un nouvel agent sérieux et ultra badass. Mais comment va donc réagir Penelope Garcia à l'arrivée de ce nouveau super agent ? La showrunner Erica Messer confie : "Ce qui est bien avec le personnage de Luke, c'est qu'il n'est pas un nouveau Derek. C'est comme dans une entreprise. Quand un ami s'en va, on a tendance à se dire "je n'aimerai plus personne de la même manière dont je l'ai aimé lui". Mais elle va s'ouvrir progressivement à lui". La saison 12 sera bien celle du changement.