Alors que Facebook était toujours numéro 1 des réseaux en France en 2020, ce gros bug pourrait peut-être faire changer les choses. Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, qui appartiennent tous à Facebook et Mark Zuckerberg ont eu un énorme bug mondial, ce lundi 4 octobre 2021. Une panne qui a duré de plus de 6 heures pour les milliards d'utilisateurs et d'utilisatrices !
Applications vides, sites introuvables, impossibilité d'actualiser, messages bloqués... Les internautes étaient en PLS, parce qu'ils ne pouvaient plus du tout utiliser ni Facebook, ni Instagram, ni Messenger, ni WhatsApp. Du coup, ils se sont rués sur Twitter, Signal ou encore Reddit pour se plaindre, essayer de voir si c'était un problème de réseau, de leur opérateur ou des applis. Les hashtags #facebookdown, #instagramdown, #twitterdown mais aussi #internetshutdown étaient même en TT sur Twitter. Ce bug a vraiment fait criser (et marrer) beaucoup d'internautes, on vous propose le best of du lol ci-dessous.
Plusieurs grosses boîtes comme Netflix, Twitter, Starbucks et McDonald's se sont eux aussi moqués de cette panne mondiale. Ils n'ont pas hésité à lâcher des blagues.
"Si on additionne tous les utilisateurs des 4 services, il y a eu une panne pour 7,5 millards de personnes !" souligne Raphaël Grably, chef de service tech à BFMTV, sur la chaîne d'info en continu.
"Il s'agit de la plus longue interruption pour l'un des plus grands réseaux sociaux depuis que j'ai commencé à les suivre il y a 10 ans" a aussi précisé un développeur du Missouri, spécialiste des réseaux sociaux, sur Twitter.
Mais pourquoi cette panne ? Facebook a expliqué les raisons de ce bug mondial dans un communiqué de presse : "Nos équipes d'ingénieurs ont appris que des changements de configuration sur les routeurs dorsaux qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données ont provoqué des problèmes qui ont interrompu cette communication. Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, ce qui a entraîné l'arrêt de nos services".
"Nous pensons que la cause première de cette panne est un changement de configuration défectueux" est-il précisé, "Nous n'avons pas non plus de preuve que les données des utilisateurs aient été compromises à la suite de cette panne". Car c'était l'une des grosses peurs de beaucoup d'utilisateurs et d'utilisatrices, que leurs données personnelles soient exposées à cause du bug et/ou qu'ils doivent changer tous leurs mots de passe.
Le big boss de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp a dû s'excuser publiquement (et platement). Mark Zuckerberg a posté son message d'excuses sur Facebook, une fois la panne finie. "Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont de nouveau en ligne. Nous sommes désolés pour la perturbation d'aujourd'hui. Je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chères" a-t-il écrit.
Selon Bloomberg, le businessman a perdu 6 milliards de dollars à cause de ce bug. Eh oui, le cours de Facebook s'est effondré à Wall Street (de 5%). Du coup, sa fortune a chuté et vaut "seulement" 121,6 milliards de dollars, il tombe ainsi à la 5ème position dans le classement des hommes les plus riches du monde.
Facebook doit aussi faire face à des révélations d'une ancienne ingénieure, Frances Haugen. Elle a accusé le groupe de choisir "le profit plutôt que la sûreté" de ses utilisateurs dans une interview sur CBS ce dimanche 3 octobre 2021.