Qui n'a pas déjà demandé un conseil ou partagé une annonce sur Wanted ? Qui n'a jamais conseillé ou aidé un internaute désespéré ? Même M. Pokora a vu sa carte d'identité et son porte-feuilles retrouvés grâce au groupe ! Depuis 7 ans maintenant, le groupe Wanted a pris beaucoup d'ampleur sur Facebook. Fondée en 2011 par trois bordelais, Luc Jaubert, Christian Delachet et Jérémie Ballarin, "Wanted Community" est une communauté d'entraide regroupant plus de 850 000 membres en France, répartis en 82 groupes. Rien que ça !
Pour les féliciter d'un tel succès, Facebook a décidé de lui offrir un million de dollars ! Une récompense qui fait suite au Community Leadership Program, un programme de soutien à l'encontre des communautés lancées par le réseau social de Mark Zuckerberg. Ime Archibong, vice-président en charge des partenariats produits de Facebook a expliqué au Huffington Post en quoi elle avait été séduite : "Dans notre société, on a honte de demander de l'aide, alors que les gens aiment aider. Eux, ils ont réussi à bâtir tout une communauté autour de ça. Ils ont réussi à connecter les gens dans le monde réel".
Une somme qui devrait aider les 3 bordelais à réaliser leurs projets puisqu'aucune publicité ne figure sur les pages Wanted, qui ne leur rapportent donc aucun revenu. Parmi leurs projets "hors ligne", un café solidaire qu'ils ont déjà lancé à Bordeaux et qu'ils veulent dupliquer partout en France : "Ce Wanted Café à Bordeaux est un pilote, d'autres verront le jour si ça marche. Toujours dans cette optique, nous sommes parallèlement en train de développer et tester des plateformes annexes dédiées à l'emploi, au logement et à la recommandation de professionnels." expliquaient Luc Jaubert et Jérémie Ballarin à la Tribune Bordeaux.