C'est un dicton bien connu : il ne faut jamais rencontrer ses héros. Alors que les actrices, chanteurs, autrices ou sportifs nous font régulièrement rêver grâce à leur talent, c'est vite oublier qu'ils restent des humains avant tout avec les valises de défauts que cela entraîne. Et malheureusement pour Jean-David Beauguel, il a été victime d'un triste rappel à la réalité ce lundi 24 avril 2023.
Pourtant, tout avait parfaitement débuté ce jour-là pour le joueur de football d'Al-Wehda. Opposée à Al-Nassr - le nouveau club de Cristiano Ronaldo, en demi-finale de Coupe d'Arabie Saoudite, son équipe s'était finalement imposée grâce à un nouveau but inscrit de sa part (score final : 1-0). Un exploit historique synonyme de qualification pour la finale célébré par toute une région, qui a donc été gâché par... le quintuple Ballon d'Or.
Déjà à l'origine de nombreuses polémiques depuis son arrivée en Arabie Saoudite (dernière en date : les citoyens réclament son expulsion du pays après qu'il a manqué de respect à des supporters qui le charriaient en se frottant le pénis), l'ancien adversaire préféré de Lionel Messi se serait montré irrespectueux à l'encontre du Français.
Interrogé par L'Equipe sur ses émotions ressenties à la suite de ce duel face à CR7, l'un de ses joueurs favoris, Jean-David Beauguel n'a pas masqué sa déception. "Echanger avec lui après le match ? Oui, mais j'ai été un peu déçu", a-t-il déploré. En cause ? La star portugaise, qui n'est pas à son meilleur niveau depuis plusieurs semaines, aurait une nouvelle fois fait parler son manque de fair-play en coulisses : "À la fin du match, je lui ai dit que j'étais un grand fan et lui ai demandé son maillot. Il m'a serré la main sans vraiment me regarder, d'un air très méprisant."
Un choc pour le joueur d'Al-Wehda, "Je suis resté coi parce que j'ai grandi avec lui. Je me souviens encore des vidéos de lui que je regardais au collège", qu'il a dû mal à légitimer. Bien évidemment, il ne s'attendait pas à retrouver un Ronaldo tout sourire après une telle élimination, "Je comprends qu'il ait été déçu après la défaite, qu'il est un grand compétiteur", mais Jean-David Beauguel a tout de même partagé sa déception au moment de découvrir une telle facette de sa personnalité. "Son attitude m'a surpris, a lancé le buteur. Même sur le terrain, il était agacé, il criait sur ses coéquipiers."
On n'aimerait pas être à la place de ses coéquipiers et futurs adversaires lorsque Lionel Messi recevra son 8ème Ballon d'Or dans quelques mois. Ca risque de faire mal...