Ce mardi 16 mai 2023 était une journée riche en émotions. A l'occasion de l'ouverture du 76ème Festival de Cannes, les dirigeants de cet emblématique événement (qui avait été annulé en 2020) ont déjà souhaité célébrer l'immense carrière de Michael Douglas en lui remettant une "Palme d'or d'honneur" aussi belle que méritée. Mais ce n'est pas tout, Catherine Deneuve - qui avait déjà eu le privilège d'être choisie pour représenter cette nouvelle édition sur l'affiche officielle, a également été conviée sur la scène du Grand théâtre Lumière afin d'annoncer le début du festival.
Un bel honneur pour la cultissime actrice française, bientôt de retour au cinéma dans le film Bernadette, qui a notamment profité de sa position pour rendre hommage à l'Ukraine, toujours victime d'une invasion meurtrière de la part de la Russie. "Je n'ai plus ni bonheur ni liberté. Une seule espérance m'est restée : revenir un jour dans ma belle Ukraine, a-t-elle ainsi conté avec une prestance magnétique devant l'assemblée. Revoir une fois ma terre lointaine, Contempler encore le Dniepr si bleu. Y vivre ou mourir importe bien peu. Revoir une fois les tertres, les plaines, et brûler au feu des pensées anciennes... Je n'ai plus ni bonheur ni liberté, une seule espérance m'est restée".
Des mots forts et magnifiques tirés de l'oeuvre L'Esperance, écrite en 1880 par la poétesse ukrainienne Lessia Oukraïnka, qui ont profondément touché le public - en témoignent les longs applaudissements émus, et qui ont particulièrement bouleversé la comédienne. Troublée par la déclamation de ce texte vibrant, Catherine Deneuve a en effet oublié sa mission de la soirée et a donc immédiatement rendu son micro avant de partir s'installer sur le côté, sous le regard interloqué de Chiara Mastroianni, la maîtresse de cérémonie (et fille de l'actrice).
"Michael et Catherine, je crois que vous avez quelque chose à nous dire ?", a-t-elle ainsi été obligée de rappeler, amusée, afin de reprendre en main le déroulé de la cérémonie. "Ah oui c'est vrai. On croyait que l'essentiel avait été dit mais non, pardon. Évidemment. Pardon", s'est alors excusée l'icone du cinéma, consciente de sa petite boulette, qui a finalement repris sa tâche - non sans émotion, en clamant cette fois : "Je déclare ouvert le 76e festival de Cannes."