Au lendemain du 25 décembre, plutôt que de chiller toute la journée dans votre lit ou votre canapé devant Netflix (et pourquoi pas devant You, la nouvelle série avec Penn Badgley), un conseil, faites un tour du côté des sites de vente entre particulier. Sur eBay, Leboncoin ou encore Rakuten, les bonnes affaires se jouent en ce moment.
Qu'ils n'aiment pas leur cadeau, qu'ils le possèdent déjà ou qu'ils préfèrent de l'argent, les Français sont en effet de plus en plus nombreux à foncer sur ces sites pour mettre en vente un ou plusieurs cadeaux reçus à Noël. Un plan parfait pour ceux qui n'ont pas eu ce qu'ils espéraient de trouver à prix réduit leur précieux.
Sur eBay ou encore Rakuten, ce serait pas moins de 3 millions de produits qui devraient se retrouver sur le marché d'ici le début d'année. Parmi les cadeaux les plus revendus, le second site précise qu'on retrouve les mythiques LEGO, le jeu de société Burger Quiz ou bien le Monopoly version tricheur. Les jeux vidéo sont eux aussi de la partie avec de nombreux exemplaires de FIFA 19, Call of Duty Black Ops 4, Assassin's Creed Odyssey ou Red Dead Redemption 2. Sans oublier l'iPhone X ou le Samsung Galaxy S8 pour les smartphones. Pour la musique, les disques de Johnny Hallyday et Charles Aznavour dominent tandis que les livres récompensés cette année ou l'année précédente figurent également en quantité.
Mais si ces jeux, appareils, livres et différents cadeaux se retrouvent sur les sites de revente, ce n'est pas forcément qu'ils sont pourris. C'est même plutôt l'inverse. La majorité du temps, les gens qui les proposent les ont tout simplement déjà ou ont reçu une version plus récente (quelqu'un qui se fait offrir l'iPhone XR par exemple et qui revend donc l'iPhone X ou 7). En clair : FIFA 19, l'album posthume de Jojo ou encore l'iPhone sont en fait les vrais cartons de cette fin d'année. Vos proches (et le père Noël) n'ont finalement pas si mauvais goût.