Tournez Fifty Shades of Grey n'a pas été facile pour Dakota Johnson et pour Jamie Dornan qui a rejoint le projets quelques semaines avant le tournage suite au désistement de Charlie Hunnam. Si le film peut paraître sexy, c'était beaucoup moins le cas dans les coulisses !
Premier secret : vous ne voyez pas vraiment les fesses nues de Dakota Johnson dans le long métrage ! Pour une scène de gros plan sur son postérieur, l'interprète d'Anastasia Steele a demandé à avoir une doublure. "Il y avait un gros plan de fesses qui se font frapper par une ceinture. Ce n'était pas les miennes car je ne voulais pas qu'on me frappe avec une ceinture" a confié l'actrice au Daily Star.
Tourner les scènes SM ont leur danger, surtout pour l'interprète d'Anastasia. La réalisatrice du film, Sam Taylor-Johnson a dévoilé que Jamie Dornan avait légèrement blessé sa partenaire avec... une cravache ! "J'ai dû rappeler à Jamie de se retenir avec la cravache" a-t-elle expliqué, ajoutant que l'actrice avoir souffert de quelques brûlures.
Durant le tournage, il s'est murmuré que Jamie Dornan et Dakota Johnson n'étaient vraiment pas les meilleurs amis du monde. L'absence d'alchimie entre les interprètes de Christian et Ana aurait même forcé les équipes à repartir en tournage après avoir bouclé le film. Une chose pourtant démentie par les deux stars lors de la sortie de Fifty Shades Darker. "Nous avons une relation très spéciale. Je suis proche de la femme de Jamie, de ses enfants. C'est quelqu'un qui compte énormément pour moi. Il existe de nombreuses franchises à Hollywood mais à mon avis, c'est la seule où les acteurs ont pu développer une véritable amitié" a confié l'actrice lors d'une interview.
Les scènes de sexe sont évidemment simulées dans le film. Et pour cacher les parties intimes de Jamie Dornan et Dakota Johnson, les équipes ont trouvé des techniques pas très glam. "Ta dignité reste intacte dès lors que tu la caches dans un petit sac de couleur chair. Quand tu es un mec, tu ranges ton attirail dans ce sachet comme une petite grappe de raisins et tu refermes. Faire ça tous les jours, c'est assez particulier..." avait confié Jamie Dornan à GQ. Quand à Dakota Johnson ? "Elle a une sorte de tissu/patch recouvrant toute la zone de son pubis et tout autour de son corps. On était dans une situation étonnante où, en post-production, nous devions ajouter des poils pubiens..." avait confié Seamus McGarvey, directeur de la photographie du film.
Jamie Dornan n'est pas du genre à aimer faire mal à ses partenaires contrairement à son personnage. Avant les scènes les plus violentes, l'acteur a confié avoir pris l'habitude de s'excuser. "Quand je devais faire quelque chose d'odieux à Dakota, je m'excusais d'avance et lui disais : 'Je ne vais probablement pas en retirer beaucoup de plaisir. Je veux que tu le saches.'" a expliqué l'acteur.
On termine par un secret un peu plus insolite. Après le tournage, Dakota Johnson a confié avoir volé les petites culottes de son personnage. "J'ai volé beaucoup de sous-vêtements. Ils étaient confortables" avait-elle confié à Glamour. Mais ce n'est pas tout puisqu'elle a aussi conservé un fouet. On préfère ne pas savoir pourquoi !