On commence par Harry Potter. En huit films, de nombreux acteurs se sont bousculés au casting. Mais un personnage principal a changé de tête entre deux volets : Albus Dumbledore. Dans les deux premiers volets, c'est Richard Harris qui incarnait le directeur de Poudlard. Après le tournage de Harry Potter et la Chambre des Secrets en 2002, on a appris que l'acteur âgé de 72 ans souffrait d'un lymphome de Hodgkin. Il est décédé en octobre 2002 et a ensuite été remplacé par Michael Gambon pour la suite de la saga. A savoir qu'Albus Dumbledore aura bientôt un nouveau visage puisqu'il sera joué par Jude Law dans Les Animaux Fantastiques 2.
Christian Grey aurait pu être très différent ! Avant le sexy Jamie Dornan, un autre acteur devait jouer le rôle du millionnaire accro au SM dans la saga Fifty Shades of Grey adaptée des romans de E.L. James. En septembre 2013, c'est Charlie Hunnam qui est annoncé dans le rôle principal. Mais surprise, quelques mois avant le début du tournage, l'acteur décide de quitter le projet. L'acteur vu dans Sons of Anarchy a décidé de se retirer du film suite au décès de son père.
Changer d'acteur en cours de route, ça arrive aussi en France comme par exemple dans Les Visiteurs ! Après le succès du premier film en 1993, Jean-Marie Poiré décide de donner une suite cinq ans plus tard, en 1998. Mais Valérie Lemercier qui jouait le rôle de Béatrice de Montmirail refuse de revenir. Pas de problème, elle est remplacée par Muriel Robin.
Dans Retour vers le futur aussi il y a eu des surprises. Et pas qu'une ! On commence par Jennifer, la petite amie de Marty. Dans le premier film, elle est jouée par Claudia Wells qui sera remplacée par Elisabeth Shue dans la suite. Claudia Wells avait refusé de revenir car sa mère était gravement malade. Autre changement ? Dans le premier film, c'est Crispin Glover qui jouait le rôle de George McFly, le père de Marty. Après la sortie du premier volet en 1985, il refuse de revenir pour une suite, estimant qu'il n'est pas assez payé et suite à des différends avec un producteur. Lors de son remplacement par Jeffrey Weissman, ce dernier porte des prothèses pour ressembler à Crispin Glover. Une chose que ce dernier est loin d'apprécier puisqu'il porte plainte contre la production. SO MUCH DRAMA !
Dans les coulisses de Twilight aussi il y a eu des drames. Après avoir voulu remplacer Taylor Lautner dans le rôle de Jacob (l'acteur a finalement été conservé au casting), les studios Summit Entertainment ont décidé de se séparer de Rachelle Lefèvre qui incarnait la méchante Victoria dans le premier volet à cause d'un problème d'emploi du temps. Un faux prétexte selon celle que l'on a pu voir ensuite dans Under the Dome. C'est finalement Bryce Dallas Howard qui avait pourtant refusé le rôle lors du casting du premier film qui joue Victoria dans le troisième volet.
Avez-vous remarqué qu'un proche d'Iron Man n'a pas vraiment la même tête qu'au départ ? Dans le premier volet des aventures de Tony Stark, c'est Terrence Howard (héros de la série Empire) qui jouait le rôle de Jim Rhodes aka War Machine repris par Don Cheadle dans les suite. Selon les rumeurs, l'acteur aurait demandé une trop grosse augmentation et aurait été remercié par les studios. Mais selon ce dernier, c'est les studios qui lui auraient proposé un salaire divisé en deux. Insulté par cette proposition, il a ensuite décidé de quitter l'aventure. Sans regret !
La trilogie Batman de Christopher Nolan a elle aussi dû faire face à un changement d'actrice. Dans Batman Begins en 2005, l'ex-star de Dawson jouait le rôle de Rachel Dawes. Mais surprise, dans la suite, c'est Maggie Gyllenhaal qui reprend le rôle. Si certains ont pensé que ce départ avait un lien avec la jalousie de Tom Cruise, Katie Holmes a en réalité décidé de lâché le chevalier noir pour le tournage du film Mad Money qui a fait... un bide.
On termine avec une autre saga très connue : Le Seigneur des Anneaux. Impossible d'imaginer un autre acteur que Viggo Mortensen dans le rôle d'Aragorn. Et pourtant, on est pas passé loin d'un autre acteur. C'est à l'origine Stuart Townsend, 26 ans à l'époque, qui a été choisi pour jouer le rôle. Après des mois d'entraînements, ce dernier est mystérieusement viré avant d'être remplacé par Viggo Mortensen qui a 14 ans de plus que lui.