Si binge-watcher sur Netflix peut nuire à la santé, au point de se faire interner dans un Institut de santé mentale, jouer aux jeux vidéo peut également s'avérer dangereux. Selon Bloomberg, plusieurs parents ont choisi d'envoyer leurs enfants suivre une thérapie afin de "soigner" leur dépendance à Fortnite, jeu qui connaît un véritable succès depuis son lancement en juillet 2017.
C'est le cas, par exemple, de Debbie Vitany, mère de Carson, un adolescent âgé de 17 ans. Alors que celui-ci passe environ une douzaine d'heures par jour sur Fortnite, ses notes en classe ont chuté et il lui est arrivé de s'endormir durant ses cours. De quoi alerter sa mère qui a décidé de prendre les choses en main : "Je n'ai jamais vu un jeu qui a autant d'emprise sur les enfants", a-t-elle confié.
Serait-ce une drogue ? Lorrine Marer, une spécialiste britannique du comportement a comparé Fortnite à de l'héroïne. : "Ce jeu est comme l'héroïne. Une fois que vous êtes dedans, il est difficile de s'en décrocher." De quoi faire bondir le célèbre streamer américain Ninja, de son vrai nom Tyler Blevins, qui dénonce l'irresponsabilité des parents : "Le titre devrait être "De terribles parents ne savent pas comment éloigner leurs enfants des jeux vidéo", réplique-t-il. Les enfants ne sont pas les seuls touchés, de plus en plus de couples divorcent à cause du jeu...