Des jeux vidéo multijoueur, il en existe des tas. Le problème, c'est que les gamers ne sont pas les seuls à se parler grâce à ces jeux connectés. Comme l'a rapporté Le Monde, la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) "entend pouvoir écouter les échanges entre joueurs dans les espaces de discussion internes à ce type de jeux vidéo". Lesquels sont visés ? Fortnite, League of Legends, PUBG (PlayerUnknown's Battlegrounds), World of Warcraft ou encore Counter Strike.
Le service de renseignement français a expliqué dans une offre de stage dévoilée par Intelligence Online que certaines personnes malveillantes joueraient à ces jeux "afin d'en détourner leur utilisation première". En réalité, "les moyens de communication mis à disposition dans ces jeux sont utilisés de manière furtive afin d'échanger de l'information spécifique". C'est dans l'optique de protéger les Français que la DGSE voudrait donc mettre les gamers sur écoute et tenterait d'embauche des millennials et des geeks spécialistes de l'informatique et des nouvelles technologies.
Dans cette offre de stage, le service de renseignement français a décrit son candidat idéal. Ce qu'ils recherchent ? Un "stagiaire motivé" qui aura trois missions principales à accomplir. Lesquelles ? D'abord, "effectuer une cartographie des jeux vidéo connectés", peut-être pas tous sans exception mais au mois les "plus répandus". A partir de là, l'homme ou la femme qui a été engagé(e) devra "sélectionner un ou deux bons candidats et en effectuer une rétro-conception afin d'en extraire des signatures réseau". Enfin, il ou elle se mettra à la "recherche" et "l'exploitation des failles". Si vous avez le profil, à vous l'honneur !