Ce lundi 4 juin 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé les grandes lignes de la réforme de l'audiovisuel public dans une interview au Monde. L'ex éditrice a notamment indiqué que France 4 allait quitter la TNT car "l'offre linéaire sera recentrée au service d'une identité plus marquée". Donc "il est demandé à France Télévisions de libérer, au moins, le canal hertzien actuellement occupé par France 4".
La chaîne jeunesse disparaîtra donc du canal 14, et "cette concentration nous permettra d'investir dans l'offre à la demande qui correspond à un usage en pleine expansion, notamment chez les jeunes auxquels pense le président de la République" a-t-elle ajouté.
L'avenir de France Ô semble également incertain, la ministre de la Culture expliquant : "Il faudra interroger nos concitoyens d'outre-mer et leurs élus pour déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières".
Quant à France 3 et France Bleu, il y aura un rapprochement des deux chaînes avec notamment "dès l'automne", "des expérimentations dans deux régions" comme par exemple "une matinale commune" dans "deux villes françaises". Françoise Nyssen a aussi précisé avoir "demandé à France Télévisions d'augmenter significativement le temps des programmes régionaux", qui n'est pour l'instant que de deux heures par jour.
"Une coopération ambitieuse entre France 3 et France Bleu doit déboucher sur ce média quotidien régional qui sera la voix des territoires" a-t-elle assuré, "Une proximité que les médias privés délaissent alors que les Français la réclament".