Une semaine après la fin du conclave et l'élection du pape François, notre François à nous - le président Hollande - a-t-il décidé d'organiser son propre conclave à l'Elysée ? Non, la fumée noire qui s'est échappée du toit de sa "maison" était juste dûe à un souci de chaudière.
Il y a eu le feu à l'Elysée, et pas seulement à cause de la démission de Jérôme Cahuzac. Ce matin, une fumée noire a été vue en train de s'échapper du domicile officiel de François Hollande. Sur Twitter, Jeremy Brossard, journaliste politique de BFMTV, a posté une photo de la fumée : "Fumée noire au dessus de l'Elysée. Pas de conclave mais un début d'incendie. Les pompiers sont sur place".
Mais pas de panique. Nadjet Boubeker, attachée de presse de l'Elysée, n'a pas tardé à lui répondre : "Incident technique sur un brûleur de la chaudière, d'où la fumée noire, mais pas d incendie et l'incident est réglé". Avec le retour du froid, le compagnon de Valérie Trierweiler a peut-être un peu trop tiré sur sa chaudière. Comme tout le monde.
Ce n'est pas la première fois qu'une fumée noire s'échappe du toit de l'Elysée. Un incident quasi-identique avait déjà eu lieu en 1992, pendant le 2ème mandat de François Mitterrand. A l'époque, une chaudière est aussi en cause. Comme quoi, les présidents ne sont pas non plus épargnés par les problèmes de plomberie.