Sur les 20 candidats de départ, il n'en reste plus que 4 : Wendy, Gabriel, Cécilia et Pascal, toujours en guerre avec Alain. Après 40 jours d'aventure, les finalistes de Koh Lanta n'ont plus que deux épreuves à affronter avant le vote final : celle d'orientation et celle des poteaux.
Pascal est le premier à trouver le poignard après 33 minutes de recherche, suivi de Gabriel. Tout se joue donc entre les deux filles de l'aventure... Et c'est Wendy qui le trouve la première, alors que Cécilia est juste à côté ! L'heure des adieux est arrivée pour cette dernière, qui quitte l'aventure sur ce qu'elle considère comme son "plus grand regret".
Mais tout n'est pas joué pour les 3 derniers finalistes : il reste l'épreuve du poteau. Ils doivent tenir en équilibre le plus longtemps possible sur un poteau ancré dans l'eau. Si Gabriel (balancé par Karima) reste immobile, Pascal semble avoir du mal à garder son équilibre. Après 1h15, l'épreuve se complique et le poteau se rétrécit. Après 2h d'épreuve, Wendy est la première à perdre l'équilibre... suivi de Gabriel ! Pascal aura tenu 2h05 !
Qui Pascal choisira-t-il pour l'accompagner en finale ? Sans grande surprise, il se tourne vers Wendy, avec qui il a le plus d'affinités. C'est le jury, composé de 11 anciens candidats ayant passé le cap de la réunification qui décidera donc ensuite du grand vainqueur. L'occasion de les retrouver après leur incroyable transformation physique, et ils ont repris du poids ! Qui de Pascal ou Wendy succèdera à Marc, grand vainqueur de l'année dernière ? Après les votes, c'est à Paris que Denis Brogniart ouvre l'urne : c'est Wendy qui remporte l'aventure !
A noter qu'avant de remporter Koh Lanta 2016, Wendy a eu le droit à une surprise d'Alain : en plein direct, l'ex Jaune a pris la parole pour s'excuser de lui avoir donné ses sacs de 12 kilos - dans l'émission diffusée vendredi dernier -, et lui a offert un bouquet de fleurs pour se faire pardonner. "C'était pas prévu," a alors indiqué Denis, tandis que Wendy a assuré à Alain qu'il était pardonné. Ouf.