Vous ne rêvez pas, si le final de la saison 4 de Game of Thrones est aussi cool que mémorable, cet épisode ne cesse de diviser les fans à l'heure actuelle. La raison ? Un problème d'adaptation d'après les lecteurs des romans, qui regrettent que le meilleur passage ait été zappé. Lequel ? Celui du retour d'un personnage culte, à savoir... "Lady Stoneheart" alias Catelyn Stark.
Vous avez bien lu, c'est lors de l'épilogue du troisième roman que George R.R. Martin fait revenir d'entre les morts ce personnage à travers le mystérieux Thoros of Myr. Et si ce passage est adoré des fans, c'est parce que Lady Stark revient en mode vengeance, prête à tout pour mener à bien sa nouvelle mission.
Alors pourquoi un tel moment si épique a-t-il été zappé par les créateurs de la série ? Alex Graves, réalisateur du show, dévoile une partie de la réponse à EW : "Ramener Michelle Fairley (l'interprète de Catelyn Stark, ndlr), l'une des plus grandes actrices, pour jouer un zombie pendant un moment afin de simplement tuer des gens ? C'était quelque chose que nous avions du mal à imaginer. Comment est-ce que cela se serait imbriqué d'une bonne façon dans toute notre histoire ? Ca ne correspondait pas à ce qui se passait cette saison. Et puis, autre raison : Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il se passe déjà beaucoup de choses cette année."
Il en profite également pour rappeler au public : "Ce qui est amusant, c'est que ça n'a jamais été prévu cette saison et pourtant, tout l'internet pensait que si." Toutefois, quand on sait que de nombreuses intrigues ont pris fin cette année (morts de Joffrey/Tywin/Oberyn – départs de Tyrion et Arya...) il n'est pas illogique de s'attendre à découvrir un tel moment l'année prochaine. Malheureusement, toujours d'après Graves, il faudra patienter de longs mois (voire la diffusion) avant d'avoir la réponse : "Etant quelqu'un qui travaille de l'intérieur, qui a déjà supplié pour avoir une réponse et qui le veut plus que n'importe qui : je n'en ai aucune idée. Ils (David Benioff et DB Weiss, ndlr) ne veulent pas me le dire. Ils sont très bons pour garder des secrets."
Vous l'aurez compris, si vous souhaitez assister au moment le plus choquant mais également le plus badass des romans, il va falloir croiser les doigts pendant au moins 10 mois. Bon courage.